A Liomer (80) un fabricant de pain à l'ancienne est poursuivi au tribunal correctionnel pour tromperie. On lui reproche d'avoir fait croire au consommateur qu'il produisait du pain bio, alors qu'il n'a pas le label. Pourtant tous les ingrédients utilisés proviennent de l'agriculture biologique.
Alain Bourgeois est fabricant de pain au levain. (Il n'a pas le titre de boulanger). Alain est passionné par son métier. Mais aujourd'hui, il est poursuivi par la justice.
"On nous dit qu'on essaye de tromper le client en lui faisant croire que le pain est bio. Or, on n'a jamais dit ça, le pain est fait au levain avec de la farine bio, ce qui est la stricte vérité.", témoigne le boulanger.
Son atelier de fabrication a été contrôlé il y a deux ans par la Direction de protection des populations, elle constate que le pain n'a pas le label bio, Alain Bourgeois est alors poursuivi pour tromperie.
Le fabricant suit le cahier des charges du label Nature et Progrès qui est selon le couple plus exigeant que le label bio.
Le fabricant de pain encourt jusqu'à 300 000€ d'amendes, 2 ans de prison et une interdiction d'exercer. Il est soutenu par La Fédération des Amap de Picardie, et la Confédération Paysanne.