C'est l'histoire d'une belle renaissance. La pisciculture de Jean-Paul Boureau vient d'obtenir la médaille d'argent au Salon de l'Agriculture à Paris. Une récompense à la saveur très particulière pour ce pisciculteur dont l'élevage avait été détruit suite à une maladie virale en février 2013.
Aujourd'hui, Jean-Paul Bourreau a retrouvé le sourire et a réussi à relancer son entreprise à force de travail et de solidarité pour la conduire jusqu'à cette médaille d'argent dans la catégorie "Truites fumées à froid tranchées". Les truites sont fumées au feu de bois de la région, peuplier, hêtre, chêne, ormeau et frêne.
Tout le cheptel, soit 37 tonnes de truites, avait dû être éradiquée en 2013 en raison d'une contamination par la SHV (septicémie hémorragique virale), une maladie virale propre aux salmonidés.
Aujourd'hui, les truites du nouveau cheptel pèsent entre 5 et 10 kg et le pisciculteur s'est lancé dans l'élevage de saumon de l'Atlantique en eau douce.
Sandrine Leclère et Francis Tabuteau ont rencontré Jean-Paul Bourreau à Chauvigny. Il entend bien ne pas s'arrêter à l'argent et monter plus haut sur le podium.