VIDEO Le Front National sera présent dans 23 cantons en Poitou-Charentes au second tour dont 12 en Charente-Maritime

Le parti de Marine le Pen présentait des candidats dans quasiment tous les cantons de la région. Au final, les binômes frontistes se sont qualifiés pour le second tour dans 23 des 82 cantons, surtout en Charente-Maritime. Reportage à Marennes et Royan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans six cantons en Charente, quatre dans la Vienne, et un en Deux-Sèvres, des binômes frontistes se sont qualifiés pour le second tour. Mais c'est surtout en Charente-Maritime que le Front National a opéré la plus grosse percée; il y totalise près d'un quart des voix (24,64%). 

Poussée en Charente-Maritime

Dans ce département, dimanche 29 mars, le FN sera présent dans dix duels et deux triangulaires  (à Chaniers et dans le canton des Trois-Monts). Et même si nulle part, les binômes frontistes n'arrivent en tête, ils atteignent à certains endroits des scores très élevés. 

Ainsi, dans le canton de Saujon, le chef de file du parti Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie totalise 31,68% des suffrages. Dans le canton de Pons, le FN atteint 33,72%. Scores supérieurs à 30% également dans les cantons de Saintonge-estuaire; ou encore à Marennes, sur les terres du chef de file socialiste Mickael Vallet. Score notable aussi à Royan, dans le fief de Dominique Bussereau (voir notre reportage). 
Intervenants : Thierry Rogister (FN); Dominique Bussereau (UMP); Mickael Vallet (PS). Reportage O.Riou /P. Mesner.

Dans deux autres cantons de ce département , le FN sera d'ailleurs opposé à des candidats de la gauche. Interrogé sur la question des consignes de vote pour le second tour en cas de duel entre la gauche et l'extrême droite, le président du conseil général Dominique Bussereau a indiqué que personnellement, il appellera à voter contre le FN, à l'inverse du fameux "ni-ni" prôné par Nicolas Sarkozy. 

Eliminations à Niort et Migné-Auxances

Le FN enregistre toutefois ce dimanche soir quelques déceptions. Dans le canton de Niort 1, notamment, où le leader départemental Jean-Romée Charbonneau est éliminé dès le 1er tour. Déception également dans la Vienne, dans le canton de Migné-AuxancesAlain Verdin échoue lui aussi à se qualifier pour le second tour ( 23,38% des suffrages). 

En Charente, le FN sera présent dans quatre duels et deux triangulaires (cantons de Boeme-Echelle et Tude-Lavalette). Dans la Vienne, le FN s'est qualifié pour le second tour dans quatre cantons. Dans les Deux-Sèvres, le FN arbitrera le second tour dans le canton du val de Thouet.  





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information