Portrait métier. Assistant(e) médical(e)

L'assistant médical ou l'assistante médicale épaule le médecin généraliste ou spécialiste dans son quotidien.  Il ou elle suit le parcours de santé du patient et réalise de petits actes médicaux ainsi que certaines tâches administratives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le métier

Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes et des ophtalmologues, le gouvernement a décidé d'étendre ce métier aux cabinets de médecins généralistes ou spécialistes en 2019. L’objectif est d’alléger le travail de ces professionnels de santé pour leur permettre d'augmenter le nombre de patients. 

L'assistant.e médical.e seconde le médecin en 1er lieu dans les tâches administratives relatives à la gestion de la  patientèle ou du cabinet (passage des cartes vitales dans le lecteur, mise à jour et classement des dossiers médicaux, report des informations dans le carnet de santé, réception des résultats d'examens, commandes de matériel pour le cabinet..). 

Son rôle est aussi d'aider le médecin en prenant en charge quelques actes simples (préparation de la consultation ; accueil du patient ; prise de température, de tension, de mesure et de poids, nettoyage et stérilisation du matériel).
On estime que d'ici 2022, 4 000 postes d'assistant.e.s médicaux.les devraient être crées.
 
Les 3 qualités requises pour ce métier sont : 
  • Organisation
  • Ecoute
  • Empathie

Le parcours
  • Diplôme d’Etat d’infirmier (DEI) : formation en trois ans au sein de l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins.
  • Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) : l’admission dans les écoles a lieu sur concours sans condition de diplôme. Les écoles qui y préparent sont payantes et il faut avoir 17 ans minimum pour y prétendre. La formation dure ensuite 10 mois.
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) : l’admission dans les écoles a lieu sur concours sans condition de diplôme. Les écoles qui y préparent sont payantes et il faut avoir 17 ans minimum pour y prétendre. La formation dure ensuite 12 mois.
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical.
En d’autres termes, il est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aides-soignants, qu’à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales.


Pour aller plus loin :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information