Portrait métier : Technicien forestier

Une balade en forêt est idéale pour s'aérer l'esprit et le corps en fin de semaine. Toutefois, c'est aussi un endroit où il est possible de travailler.

 

Rencontre avec un technicien forestier. Portrait métier diffusé dans le cadre de l'émission Ensemble c'est mieux (F3/Edend prod)
Rencontre avec un technicien forestier. Portrait métier diffusé dans le cadre de l'émission Ensemble c'est mieux (F3/Edend prod)
Si vous aimez la nature et que la solitude ne vous effraie pas, découvrez les métiers de technicien forestier et d'agent sylvicole, ils pourraient vous séduire.

Le métier de technicien forestier

Le travail du technicien forestier se divise en deux volets : surveillance de la forêt (établir des plans de gestion, veiller à l'application de la règlementation?) et exploitation forestière (suivi de la coupe et de la vente du bois).
 

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de valider un bac pro forêt ou un BTSA gestion forestière. Le technicien forestier travaille ensuite pour un organisme public, comme l'ONF, ou privé. Il peut espérer évoluer vers les métiers de technicien en chef ou ingénieur forestier, avec une formation complémentaire.
 
Formation  Brevet de technicien agricole. Option gestion et conduite des chantiers forestiers
Les atoutsLe sens de l'observation, la capacité d'adaptation, la sensibilité
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie forêt nature