Les deux candidats se sont rendus en région Centre-Val de Loire ce 3 février pour rassembler des soutiens en vue de l'élection présidentielle.
On aurait difficilement pu imaginer deux ambiances plus différentes pour les deux meetings presque simultanés organisés en Centre-Val de Loire ce 3 février. Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon sont venus respectivement à Blois et à Tours, mais dans un format bien différent. Si la maire de Paris s'appuie sur des élus locaux toujours bien implantés, le député de la France insoumise a pour sa part axé sa visite autour des préoccupations des jeunes, étudiants et lycéens.
Anne Hidalgo en terrain conquis
Avec 3% des intentions de vote selon les sondages, derrière Christiane Taubira et Yannick Jadot, Anne Hidalgo s'est rendue dans le fief socialiste de Blois, tenu sans interruption depuis 2008 par Marc Gricourt. Elle a rencontré le maire ainsi que des élus locaux, et a tenu une réunion publique à 18h à l'espace Semprun, rue Charcot, en présence du président du conseil régional François Bonneau afin de présenter son programme pour 2022 sous le slogan "Réunir la France".
Cheval de bataille de la candidate, la santé et la situation dans les Ehpad, dont elle a dénoncé la "maltraitance". Plus tôt dans la journée, Anne Hidalgo a avancé son souhait "d'accompagner" en mettant en place des "moyens pour le maintien à domicile, avec plus de personnel", et l'augmentation de l'aide personnelle à l'autonomie, "pour que les personnes puissent rester le plus longtemps à domicile".
La veille, le porte-parole de la candidate Boris Vallaud a lui aussi rencontré des élus ainsi que les jeunes socialistes du Loiret, sur le thème de la santé et des Ehpad.
A Tours, Jean-Luc Mélenchon en meeting au Palais des congrès
A Tours, Jean-Luc Mélenchon s'est adressé plutôt aux jeunes : il a rencontré des lycéens et des étudiants au cours de l'après-midi au Cubrik, un café du Vieux Tours. Il a promis la suppression du dispositif Parcoursup, mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur en 2018 et critiqué pour son opacité, ainsi que la création d'une "allocation d'autonomie" de 1063 euros pour les étudiants afin de leur éviter d'être contraints de cumuler études et emploi.
Le meeting du candidat de l'Union populaire est programmé à 19h30 au Palais des Congrès pour présenter son programme, baptisé "l'Avenir en commun". Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les thèmes de l'emploi, des services publics, de la santé et du climat auraient la priorité.
Le candidat insoumis a également joué le jeu des réseaux sociaux et du numérique : il sera possible de suivre le meeting sur Youtube et sur Twitter avec un hashtag associé.
Après une "visite technique" de Valérie Pécresse à Tours fin janvier, la venue de Christiane Taubira à Vierzon fin décembre, avant même son acte de candidature, et le meeting d'Eric Zemmour en Sologne, le Centre-Val de Loire est devenu une région prisée pour les candidats à l'élection présidentielle de 2022. A deux mois et demi de l'élection présidentielle, l'enjeu est aussi de remporter des parrainages : si Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat, a déjà ses 500 signatures, Anne Hidalgo plafonne pour l'instant à 266 soutiens et Jean-Luc Mélenchon à 100.