Ils font du Va'a. Et tout "va'a" bien pour eux ! L'équipe de pirogue polynésienne de Toulon vient, pour la 3e année de remporter le titre de championne de France. 16.370 kilomètres séparent très exactement Toulon de Papeete !
La pirogue polynésienne est un vrai sport qui se pratique en individuel ou en équipe. Loin de la carte postale de la belle vahiné langoureuse glissant au fil des flots, l'activité n'est envisageable qu'à partir de l'âge de 14/15 ans car elle allie puissance, physique, stratégie, connaissance de la mer et un parfait esprit d'équipe.
A Toulon, l'aventure a commencé en 1997. L'association sportive de pirogues polynésiennes "RUAHATU VA'A" est née forcément suite à un voyage sous les cocotiers.
Le club compte aujourd'hui 110 licenciés tous affiliés depuis 1998 à la Fédération Française de Canoë-Kayak .
Première association sportive de va’a créée en France, elle a pour objectif de promouvoir ce nouveau sport de glisse partout en Europe. Vous pouvez compter sur la plastique parfaite des champions de France pour cela...
Face à l’engouement toujours croissant des passionnés de ce sport nautique, 10 autres clubs ont été créés et de multiples compétitions donnent des senteurs coco au littoral varois.
Mais pour l'heure, c'est le club toulonnais qui affiche le plus beau palmarès. Le 22 septembre prochain, il proposera des courses de 14 et 21 km devant sur les plages de l’Almanarre.
Reportage Coste Mariella, Mathieu Christian et Patris de Breuil Laëtitia.
Pour tout savoir sur la pirogue polynésienne en Métropole, un coup de pagaie ici.
Initiation et découverte tous les dimanches
Le club toulonais propose un apprentissage et des initiations à la Pirogue Polynésienne tous les dimanches de 10 h à 12 h. Assurance obligatoire pour la séance de 5€.Les rames et gilets sont fournis. Débutants acceptés.
Contact : Cyril Taraufau - Club Ruahatu Va'a - Tel : 06 74 15 81 09.