Perte du pouvoir d'achat: la précarité est en nette augmentation à Marseille

Près de 8 Français sur 10 estiment que leur pouvoir d'achat va encore baisser en 2013 selon un sondage de "60 millions de consommateurs" et se préparent à réduire encore leurs dépenses. A Marseille, le Secours Populaire Français constate lui aussi une nette augmentation de la précarité.

A Marseille, le Secours Populaire Français vient en aide à 10.000 familles. Le nombre des bénéficiaires de l'association caritative ne cesse d'augmenter, signe d'une précarité grandissante dans la cité phocéenne. Sonia Serra, la directrice du SPF 13 constate au quotidien la détresse de ces personnes qui n'ont plus aucune capacité à acheter. 


Dans le même temps, selon un sondage publié par 60 millions de consommateurs, 77 % des Français estiment que leur pouvoir d'achat va encore baisser en 2013, et s'apprêtent à modifier leurs façons de consommer au quotidien pour pouvoir faire davantage d'économies.
Selon ce même sondage, 79% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a déjà baissé en 2012. Près d'un Français sur deux (46,7%) considère désormais que son pouvoir d'achat est faible, et ce quel que soit son niveau de revenus. 55,8% des sondés déclarent devoir faire souvent des arbitrages dans leurs dépenses et 54,2% ont dû réduire leur consommation de manière globale. Cette tendance ira en s'accentuant en 2013, puisque 58% des sondés pensent qu'ils vont encore devoir tailler davantage dans l'ensemble de leurs dépenses cette année.

Rogner sur l'essentiel

Les postes les plus touchés seront les loisirs (65,9%), les vacances (62,9%) ou l'habillement (64,9%). Les dépenses automobile, de beauté, d'énergie ou de télécommunications, relativement préservées jusqu'à maintenant, feront à leur tour l'objet de coupes sévères en 2013.
"L'heure n'est plus aux petits ajustements, elle est aux remises en cause plus drastiques", souligne Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs.
Les ménages les plus modestes estiment même qu'ils vont devoir encore tailler dans des secteurs essentiels comme l'alimentation (46%) ou la santé (32%). "Il y a désormais une vraie fracture entre ceux qui ont encore un peu de marge de manoeuvre, et les autres qui ont déjà réduit tout ce qu'ils pouvaient", estime M. Laurenceau.

Par ailleurs, les Français s'estiment très majoritairement abandonnés sur la question du pouvoir d'achat, 74,4% jugeant que le gouvernement et les politiques ne semblent
pas concernés par cette question. En conséquence, près de huit consommateurs sur dix (78%) considèrent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour défendre leur pouvoir d'achat, loin devant les associations de consommateurs (42,4%), les distributeurs (10,8%), le gouvernement (8,8%) ou les industriels (3,6%).
 

Se priver plus qu'avant 

En cause: l'augmentation des impôts et taxes, citée par 71,6%, mais également la hausse de prix de plusieurs dépenses contraintes comme l'énergie (85,6%), les produits de grande consommation (72,9%) et le carburant (69,5%). Résultat: près d'un quart des Français déclare avoir désormais "de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois" (48,4% chez les personnes gagnant moins de 1.500 euros), et plus de quatre sur dix annoncent "avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu'avant".
 

Puiser dans l'épargne

Pour s'en sortir, plus d'un Français sur deux se trouve ainsi contraint de mettre moins d'argent de côté (54,5%), voire de puiser dans son épargne (52,9%). Près de huit Français sur dix (76,4%) déclarent également avoir modifié leurs habitudes de consommation. C'est ainsi que 70% des sondés font plus attention aux gestes simples de la vie quotidienne qui leur permettent de faire des économies, comme limiter leur consommation d'électricité ou adopter une conduite automobile moins gourmande en énergie.
La comparaison des prix des produits (67,4%) ou la recherche effrénée de promotions (61,9%) sont également devenus courants.

Sondage réalisé sur internet entre le 15 et le 25 février auprès de 1.332 personnes représentative.

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