Le festival rendra hommage en soirée à deux monstres sacrés du cinéma, l'actrice Kim Novak, l'inoubliable interprète de "Vertigo" ("Sueurs froides") d'Alfred Hitchcock, et l'acteur français Alain Delon ("Plein soleil", "le Guépard" etc). Il est arrivé cet après-midi. Interview rapide à l'aéroport.
Mythe du cinéma, Alain Delon, 77 ans, qui recevra l'hommage du Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière, a imposé sur les écrans un charisme rare qui en a fait l'acteur français le plus célèbre au monde, notamment en Asie, sans que la gloire ne le rende forcément heureux. "Il n'y a que le Christ que je n'ai pas joué. C'est un peu tard", déclare l'acteur français.
Alain Delon, qui n'a jamais reçu le grand prix d'interprétation à Cannes, a joué dans quelque 90 films sous la direction de réalisateurs aussi prestigieux que Melville, Visconti, Antonioni, Losey, Godard, Malle...
La Cinémathèque française et Studio Canal ont en effet restauré Plein Soleil de René Clément, avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain.
Ce travail, guidé par la volonté de conserver la dimension particulièrement inquiétante du film, sera présenté par Alain Delon, invité d'honneur du Festival de Cannes ce samedi soir à 21h15. Plus d'infos sur le site du festival.