Les restaurateurs et conservateurs archéologiques de 24 pays réunis à Figanières (83)

Les restaurateurs et conservateurs archéologiques ont, entre leurs mains, les vestiges de notre passé. Ils sont rassemblés à Figanières dans le cadre d'un colloque organisé par le laboratoire de Recherche de Draguignan, référence mondiale dans le secteur et parrainé notamment par l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage : Francis Malory, Alexandre Dequidt, Jimmy Juvigny

Restaurer un tableau, une sculpture, une oeuvre d'art ou une pièce archéologique n'est pas sans risque. Le projet Européen Joconda identifie les principaux risques auxquels sont soumis les professionnels de la Conservation et de la Restauration du patrimoine. Du 17 au 21 juin, un colloque international organisé par le laboratoire de Recherche, Restauration et Conservation Archéologique de Draguignan réunit une quinzaine d'organisations publiques et privées, Universités et organismes publics en charge de la santé et Sécurité au travail et les chercheurs de 24 pays différents (France, Suisse, Pologne, Hongrie, Espagne, Australie, Italie....); il aborde les principaux risques du métier et les moyens de s'en protéger. Le colloque international est parrainé par de nombreux organismes dont l'Unesco ou encore Maribor Capitale Européenne de la Culture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information