Les vendanges, moment de travail intense, impliquent la participation de nombreux saisonniers. Ils viennent parfois de loin, d'Italie pour des vendangeurs à Taradeau. Histoire de famille qui se répète depuis 45 ans et tradition respectée pour le plus grand plaisir du propriétaire du domaine.
Quelques notes de chansons populaires qui se propagent au milieu des Grenaches, Cinsault et autres Syrah. Le domaine Saint-Pierre, le temps des vendanges, c'est un petit bout d'Italie qui chaque année, de génération en génération, se reforme.
Les repères mélangent l'histoire d'une famille Piémontaise à celle du domaine.
Une nostalgie du temps passé que le propriétaire du domaine veut préserver à tout prix, même si aujourd'hui la machine a pris le pas sur l'homme.
Une âme qui même une fois les sécateurs rangés se propage, du vignoble jusqu'aux cuisines, mais seulement après l'indispensable tour en scooter.
Ce sont les hommes qui se mettent aux fourneaux. Au menu : des spécialités Italiennes bien sûr et des anecdotes pour mieux partager les souvenirs d'enfance; Paolo en a fait un livre.
Une bonne équipe qui se retrouve toujours autour du repas pour faire revivre les souvenirs, surtout lorsqu'ils sont entrecoupés de chansons et teintés d'un peu de rosé.