Une enquête a été ouverte après la découverte samedi dans la journée d'inscriptions racistes et de croix gammées sur le mur d'enceinte de la mosquée de la ville. Les tags ont depuis été effacés.
"Les tags s'étendaient sur une bande de 30 mètres de long", a expliqué à l'AFP le président de l'observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri. "C'est très choquant, inadmissible et révoltant", a réagi M. Zekri, qui s'est dit "inquiet de la forte augmentation des actes islamophobes".
Le commissariat de Carpentras a précisé que le mur avait été repeint. Une plainte sera déposée lundi par la mosquée de Carpentras et le conseil régional du culte musulman de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRCM-Paca), à laquelle s'associe le CFCM. Khalid Belkhadir, président du CRCM-Paca, a demandé "aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour arrêter et faire condamner les auteurs de cet acte criminel".
Contactée, Marion Maréchal-Le Pen, députée FN de la 3e circonscription de Vaucluse, a condamné "avec fermeté" ces profanations. "Rien ne saurait justifier de telles dégradations. Les auteurs, certainement guidés par la bêtise et la volonté d'attiser les haines, ne méritent aucune compassion", a-t-elle déclaré dans un communiqué, invitant chacun à "faire preuve de dignité".