Les secouristes des Alpes-de-Haute-Provence lancent un cri d'alarme alors que l'Agence Régionale de Santé envisage de "rationaliser" les secours dès 2014 dans le département. Ils demandent le renforcement des secours aériens au nom de l'égalité de chaque citoyen à l'accès à la santé.
L'accès au soins d'urgence n'est pas le même pour tous dans la région. Seul un habitant des Alpes-de-Haute-Provence sur 3 peut être évacué vers un centre hospitalier en moins de 30 minutes.
Face au projet de rationalisation accrue des secours prévue par l'Agence Régionale de Santé (ARS) dans le département, les secouristes alpins sont inquiets. Ils demandent au contraire le renforcement des moyens existants notamment aériens avec le maintien d'un médecin urgentiste dédié à la médicalisation des hélicoptères.
Les secours mettent en avant la particularité géographique de ce territoire rural et de montagne, la gravité des situations d'urgence souvent graves notamment en période estivale et l'éloignement des structures hospitalières.
Voir le reportage de Véronique BOUVIER et Léo CENTOFANTI :