Comme ils l'ont annoncé, les routiers sont passés à l'action au niveau de la borne écotaxe dans le secteur d'Aix-en-Provence. L'A8, l'A51 subissent des ralentissements et bouchons. Les manifestants laissent une voie de libre pour filtrer les passages.
Ce matin, Benoît Hamon, le ministre délégué à la consommation a rappelé que l'écotaxe était suspendue et non supprimée. Mobilisée contre cette taxe, la fédération des transporteurs routiers OTRE a maintenu ses interventions de blocage sur tout le territoire.
Dans les Bouches-du-Rhône, le point stratégique choisi par les manifestants se situe au niveau de l'échangeur entre l'A8 et l'A51. La préfecture prévoie des bouchons de 20 à 30 km entre Marseille et Aix-en-Provence. L'A7 sera certainement impactée aussi par le mouvement. Mais à 10 heures, la circulation sur l'A7 restait encore fluide.
Les routiers ont annoncé des barrages filtrants à partir de 9h et jusqu'à 19h, et la participation de 200 camions.
Pour sa part, le ministre Benoît Hamon expliquait ce matin sur Europe 1 que l'écotaxe avait été suspendue et transférée à une mission parlementaire. Il a aussi ajouté :
La suspension de l'écotaxe, c'est environ 900 millions d'euros en moins pour des travaux d'infrastructures.
"Si on ne prélève pas avec l'écotaxe, il faut trouver une autre recette". On n'en est pas à chercher des alternatives immédiatement, mais les gouvernements doivent penser au jour d'après, et on ne pourra pas nous reprocher de n'avoir pas mis en place un impôt et que demain on tarde à faire revenir les sous nécessaires à la modernisation des infrastructures", a-t-il poursuivi.
Tout le monde nous demande que les routes soient en état, on nous demande aussi que l'on soit en capacité, par exemple, pour la Bretagne de faire en sorte que cette région périphérique dispose des capacités en termes de transport logistique pour pouvoir écouler notamment la production dans le secteur porcin ou laitier. On nous demande donc parfois des choses contradictoires", a-t-il déploré.
Les autres fédérations du secteur routier n'appellent pas leurs adhérents à manifester, certaines acceptant le principe de l'écotaxe tant qu'elle est compensée par une majoration forfaitaire de leurs prix. Votée par l'Assemblée nationale, cette disposition
doit leur permettre de répercuter l'écotaxe sur leurs clients.
Le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté", a rappelé Matignon vendredi.
La taxe, applicable sur les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur 15.000 km du réseau routier hors autoroutes, devait, avant sa suspension cet automne, entrer en vigueur début 2014 après plusieurs reports.
Abandonner la taxe serait lourd de conséquences pour l'État. En vertu du contrat signé avec Ecomouv' dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), il devra payer près d'un milliard d'euros à l'entreprise en remboursement des investissements réalisés.