Grenoble, grâce à un essai sur interception d'Alipate Raitini à 2 minutes de la fin, a fait tomber le RCToulon (22-21) dans son stade Mayol où il restait invaincu depuis presque un an, lors de la 16ème journée du Top14.
Ce revers, le premier depuis celui concédé face au Racing-Métro le 6 janvier 2013 (19-15), met en danger la 4ème place du RCT avant les autres matches de cette journée. Les Grenoblois sont sur les talons des Toulonnais (5èmes).
C'est la première fois cette saison que les Varois, battus au Racing-Métro (14-3) dimanche dernier, s'inclinent deux fois de suite.
Ils croyaient pourtant s'être sortis du piège tendu par des Isérois redoutables à l'extérieur (3 victoires).
La botte de Jonny Wilkinson, auteur d'un sans-faute au pied (21 points, à 7 sur 7), les avaient mis en tête avec six points d'avance à la 78ème minute. Mais l'Anglais a vu une de ses passes sautées interceptée par Raitini pour un essai fatal sous les poteaux 70 mètres plus loin, transformé par Julien Caminati.
Sur un terrain gras et un ballon rendu glissant par la pluie qui s'était abattue sur le Var avant le match, les Isérois ont été récompensés de leur choix d'un jeu
simple basé sur une conquête et une défense solides et des chandelles.
Les Toulonnais ont, eux, raté 3 occaisons d'essais par Steffon Armitage (refusé à la vidéo, 17ème), Benjamin Noirot (refusé à la vidéo, 74ème) et David Smith (poussé en touche à quelques mètres de la ligne, 61ème).
A une semaine d'un match capital en Coupe d'Europe face aux Gallois de Cardiff, les Toulonnais ont ciblé leur chantier de la semaine : l'efficacité offensive.
Pour les Grenoblois, qui ont fait chuter le champion de France Castres la semaine dernière et le champion d'Europe cette semaine, le rêve continue...