La députée FN du Vaucluse espère constituer un groupe "souverainiste et eurosceptique" à Strasbourg qui représenterait un tiers du Parlement. Marion Maréchal-Le Pen était interrogée sur France Inter ce mercredi matin. Elle récuse le terme d'extrême droite pour qualifier le Front National.
Marion Maréchal-Le Pen, députée FN, a dit mercredi espérer que les eurosceptiques représentent un tiers du Parlement européen à l'issue des élections du 25 mai, au delà du "groupe souverainiste et eurosceptique" que le FN ambitionne de constituer à Strasbourg.
Nous pouvons espérer non seulement obtenir un groupe, c'est une quasi certitude, mais aller peut-être jusqu'à un tiers du Parlement européen, au delà de notre groupe, en comptant tous les eurosceptiques qui n'en feront pas forcément partie comme par exemple l'Ukip en Angleterre"
a déclaré Mme Maréchal-Le Pen sur France Inter.
"Nous ne sommes pas d'extrême droite"
La députée du Vaucluse a récusé le terme d'"extrême droite" pour qualifier les partis alliés au FN au plan européen. "Extrême droite, extrême gauche, on ne sait jamais avec le Front National, un jour on est classé dans l'un, un jour dans l'autre", a-t-elle ironisé.Non, ce ne sont pas des partis d'extrême droite. Vous savez, l'extrême droite en science politique, ça répond à des critères précis: l'antiparlementarisme, l'autoritarisme, la doctrine basée sur la race. Ce n'est pas le cas du Front National, ça n'est le cas d'aucun des partis avec lesquels nous sommes alliés.
"Lorsque l'on s'en tient à leurs programmes politiques, et en particulier leur ligne européenne, ces éléments ne ressortent pas donc ce ne sont pas des partis d'extrême droite".