Dans le Var, des chercheurs travaillent sur deux souches du champignon Beauveria bassiana, capable de tuer le charançon rouge. Et c'est avec un drone que le champignon microscopique est pulvérisé sur les palmiers. La solution est encore expérimentale mais prometteuse selon les scientifiques.
Le drone qui pulvérise cette solution biologique a été présentée à Hyères , il y a quelques jours. Des scientifiques et des techniciens semblent avoir trouvé un moyen efficace et propre pour éradiquer les dévoreurs de palmiers. 100.000 palmiers seraient menacés sur la côte. Le Comité de pilotage azuréen de lutte intercommunale contre le charançon rouge et le papillon palmivore s'intéresse à ce nouveau moyen qui doit encore être autorisé par le ministère de l'agriculture selon nos confrères de 20 Minutes.
Dans le reportage Erwan Grinaud concepteur de drone, Karine Pancheau entomologiste laboratoire Végétech, Olivier Etchepare, directeur général Palm protection, Cyril Bighetti gérant de société
Les chercheurs travaillent sur deux souches du champignon Beauveria bassiana, capable de tuer le charançon rouge et depuis l'automne 2010 des tests sont effectués dans un milieu semi-naturel et dans la ville d'Hyères. Et les scientifiques sont satisfaits. Ces deux souches de champignons ont une action sur le charançon rouge égale ou supérieure aux produits chimiques utilisés jusqu'à présent.
D'après les chercheurs, la faune d'insectes naturellement présente dans les palmiers n'est pas atteinte par les deux souches du champignon Beauveria bassiana. Ce produit pourrait être homologué d'ici quelques mois.