Mistral et chaleur... le risque d'incendie monte d'un cran !

Afin de prévenir au maximum les feux de forêt, des mesures sont prises durant l'été. C'est le cas dans le Var où l'accès aux massifs les plus exposés sont réglementés en fonction du risque d'incendie.

Les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts. Comme chaque année pendant l’été, un arrêté préfectoral réglemente la pénétration dans les massifs forestiers, la circulation et le stationnement sur certaines voies leur donnant accès.

Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers du Var, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif. L'accès aux massifs est réglementé par une échelle de niveaux de couleurs représentant un niveau de danger feu de forêt. Ainsi, lorsque le risque est jugé "sévère" - comme c'est le cas en ce moment pour la Corniche des Maures ou les Monts toulonnais - la pénétration dans les massifs est déconseillée.


Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : la pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée. L'accès des véhicules est interdit.

Couleur noire : niveau de risque incendie. La pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits.

Des mesures qui s'accompagnent durant tout l'été sur le terrain d'un dispositif de surveillance. Reconnaissables à leur tenue orange, les bénévoles des CCFF (Comités communaux des feux de forêt) font la chasse aux actes qui pourraient mettre en danger les massifs... comme le camping sauvage ou la cigarette.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité