• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

25 ans de fouilles archéologiques à Aix-en-Provence

Un quart de siècle de découvertes archéologiques. C'est ce que propose l'ouvrage "Aix en archéologie", écrit par près de 80 archéologues, historiens et chercheurs. L'occasion de se pencher sur le passé riche de ce territoire, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.

Par Ghislaine Milliet

Ce volumineux ouvrage de 525 pages, édité chez Snoeck, a été conçu pour célébrer les 25 ans d’existence du service archéologique de la ville d’Aix-en-Provence.
25 ans, soit un quart de siècle de fouilles archéologiques qui ont contribué à mieux cerner l'histoire de cette cité romaine et de ses alentours.
Pas moins de 80 historiens, archéologues et chercheurs ont contribué à cette oeuvre collective, riche de documents et de textes détaillés.
"Nous nous devions de restituer ces découvertes aux Aixois", explique Nuria Nin, responsable du service d'archéologie de la ville d'Aix-en-Provence.
L'ouvrage est en vente depuis le 1er juillet. Il traite des très nombreuses découvertes archéologiques de ce secteur, remontant à 6500 ans en arrière jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par les périodes de l'âge du bronze, du fer et de l'antiquité tardive...
L'ouvrage met également en relief "l’évolution même de la discipline archéologique, tant au plan méthologique que scientifique".
Nuria Nin, présente les grandes lignes de l'ouvrage :
Nuria Nin raconte 25 ans d'histoire

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus