OM : retour sur deux mois de mercato

A une semaine de la fin du marché des transferts, alors que l’Olympique de Marseille tente toujours de convaincre le Montpelliérain Benjamin Stambouli de rejoindre la Canebière, France 3 Provence-Alpes revient dans le détail sur les départs et arrivées cet été du club olympien.

"El loco" pour lancer le mercato

Une fois n’est pas coutume… la star de l’effectif marseillais pour cette nouvelle saison est son entraîneur : Marcelo Bielsa ! L’Argentin recruté par le président Vincent Labrune, est l’homme censé hisser à nouveau l’OM au sommet de la Ligue 1. L’avenir dira si ces espoirs étaient fondés. Une chose est sûre : tout le monde attendait avec impatience le premier succès en championnat d’ « El loco », et c’est à Guingamp que les Phocéens sont allés le décrocher ce week-end.

L’autre évènement de ce mercato estival pour les Olympiens, ça a été bien sûr le départ de Mathieu Valbuena. Après huit saisons marquées notamment par un triplé champion de France, Coupe de La Ligue et Trophée des champions, l’international français qui fêtera bientôt ses 30 ans, s’est engagé début août pour une durée de 3 ans avec le Dynamo Moscou.

Quelques jours plus tôt, le 28 juillet, Jordan Ayew avait lui-aussi fait ses adieux à Marseille et signait pour 4 ans avec le club de Lorient.

Les milieux en force

Dans la perspective de ces départs, un autre milieu avait fait son arrivée en juillet ou plutôt son retour à Marseille : Romain Alessandrini. A 25 ans, celui qui a grandi aux Chartreux dans le 4e arrondissement a signé fin juin un contrat de 4 ans.

Autre joueur à avoir rejoint l’OM cet été pour une durée de 5 ans… le jeune Belge Michy Batshuayi. Au terme d’une bonne saison au Standard de Liège (il a fini 2e meilleur buteur du championnat belge), le voilà à 20 ans faisant ses premiers pas en Ligue 1.

Ces dernières semaines, l’effectif phocéen s’est depuis étoffé de deux nouvelles recrues : le milieu de terrain international marocain Abdelaziz Barrada âgé de 25 ans et un jeune Brésilien de 19 ans en provenance de Ponte Preta (Brésil) et évoluant au poste de défenseur central, Alef Dos Santos Saldanha.

Un Brésilien arrive, un autre s’en va.

Après deux saisons passées à l’OM, Lucas Mendes qui s’était imposé comme un titulaire indiscutable sous les ordres d’Elie Baup, a été transféré au début du mois d’août pour un montant de 5 millions d’euros au club qatari d’El Jaish.

Deux joueurs complètent cette colonne des départs : Florian Raspentino transféré à Caen pour une durée de trois ans après un prêt d’un an à Bastia, et le milieu de terrain Larry Azouni qui a pris la direction du Nîmes Olympique (Ligue 2).

Benjamin Stambouli cèdera-t-il aux sirènes olympiennes ?

Le staff marseillais semble en faire la priorité de cette fin de mercato… sauf que l’OM n’est pas seule à vouloir mettre la main sur le milieu montpelliérain. Des clubs étrangers, Swansea en Angleterre et la Fiorentina en Italie, seraient aussi sur les rangs. A une semaine de la date butoire, toutes les options restent ouvertes. Aux dernières nouvelles, Benjamin Stambouli irait bien faire un petit tour en Série A.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité