A une semaine de la fin du marché des transferts, alors que l’Olympique de Marseille tente toujours de convaincre le Montpelliérain Benjamin Stambouli de rejoindre la Canebière, France 3 Provence-Alpes revient dans le détail sur les départs et arrivées cet été du club olympien.
"El loco" pour lancer le mercato
Une fois n’est pas coutume… la star de l’effectif marseillais pour cette nouvelle saison est son entraîneur : Marcelo Bielsa ! L’Argentin recruté par le président Vincent Labrune, est l’homme censé hisser à nouveau l’OM au sommet de la Ligue 1. L’avenir dira si ces espoirs étaient fondés. Une chose est sûre : tout le monde attendait avec impatience le premier succès en championnat d’ « El loco », et c’est à Guingamp que les Phocéens sont allés le décrocher ce week-end.L’autre évènement de ce mercato estival pour les Olympiens, ça a été bien sûr le départ de Mathieu Valbuena. Après huit saisons marquées notamment par un triplé champion de France, Coupe de La Ligue et Trophée des champions, l’international français qui fêtera bientôt ses 30 ans, s’est engagé début août pour une durée de 3 ans avec le Dynamo Moscou.
Quelques jours plus tôt, le 28 juillet, Jordan Ayew avait lui-aussi fait ses adieux à Marseille et signait pour 4 ans avec le club de Lorient.
Les milieux en force
Dans la perspective de ces départs, un autre milieu avait fait son arrivée en juillet ou plutôt son retour à Marseille : Romain Alessandrini. A 25 ans, celui qui a grandi aux Chartreux dans le 4e arrondissement a signé fin juin un contrat de 4 ans.Autre joueur à avoir rejoint l’OM cet été pour une durée de 5 ans… le jeune Belge Michy Batshuayi. Au terme d’une bonne saison au Standard de Liège (il a fini 2e meilleur buteur du championnat belge), le voilà à 20 ans faisant ses premiers pas en Ligue 1.
Ces dernières semaines, l’effectif phocéen s’est depuis étoffé de deux nouvelles recrues : le milieu de terrain international marocain Abdelaziz Barrada âgé de 25 ans et un jeune Brésilien de 19 ans en provenance de Ponte Preta (Brésil) et évoluant au poste de défenseur central, Alef Dos Santos Saldanha.
Un Brésilien arrive, un autre s’en va.
Après deux saisons passées à l’OM, Lucas Mendes qui s’était imposé comme un titulaire indiscutable sous les ordres d’Elie Baup, a été transféré au début du mois d’août pour un montant de 5 millions d’euros au club qatari d’El Jaish.Deux joueurs complètent cette colonne des départs : Florian Raspentino transféré à Caen pour une durée de trois ans après un prêt d’un an à Bastia, et le milieu de terrain Larry Azouni qui a pris la direction du Nîmes Olympique (Ligue 2).