• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le tramway inauguré à Aubagne

Le tramway d'Aubagne décoré par l'artiste Hervé Di Rosa.
Le tramway d'Aubagne décoré par l'artiste Hervé Di Rosa.

Son parcours est le plus court d'Europe. Moins de trois kilomètres. Lancé sous l'ancienne municipalité le tramway d'Aubagne a été inauguré ce matin dans une ambiance plutôt tendue. 

Par Annie Vergnenegre

Avec ses Renés acccrochés à ses rames, le tramway d'Aubagne présente la particularité d'être un peu une oeuvre d'Art. Il est aussi celui qui propose la ligne la plus courte d'Europe. C'est en effet sur moins de 3 km que les personnages de l'artiste Hervé Di Rosa vont accompagner les usagers. 
Ce matin la première tranche a été inaugurée, deux kilomètres et demi entre la gare et le quartier du Charrel. Mais cela pourrait bien aussi être la seule et unique. Depuis son lancement sous l'ancienne municipalité communiste, le projet divise les Aubagnais. 
C'est surtout le choix de son tracé qui suscite le débat. Certains regrettent qu'il évite le centre et qu'il ne contribue donc pas le redynamiser.

le choix de l'avenir

Le projet initial a par ailleurs été amputé de deux ses phases futures, la phase 2 qui devait desservir les Paluds et la phase 3 qui devait rejoindre La Penne-sur-Huveaune. La communauté d'Agglo envisage désormais une autre itinéraire sur la voie de Valdonne en direction de la Bouilladisse.
La plus grande incertitude demeure sur l'avenir du tramway d'Aubagne puis que dans quelques mois elle sera avalée par la grande Métropôle Aix-Marseille. Et c'est cette dernière qui décidera au final la direction que prendront à l'avenir le tramway aubagnais et ses Renés colorés.

Le reportage de Christian Pesci et Virginie Danger :

Le tramway d'Aubagne

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus