Il n'y a pas eu beaucoup de suspense à Belfast dans le match entre le RC Toulon et la province de l'Ulster. Les varois ont joué en champions en titre et dominé nettement une équipe joueuse, mais trop approximative.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le RCT, un déplacement de Coupe d'Europe à Ulster, l'une des équipes les plus dangereuses d'Europe à domicile, n'était pas idéal après une défaite face à Toulouse et une victoire difficile face aux Scarlets. Mais les champions en titre ont fait le métier à la perfection et sont parvenu a remporter une victoire sérieuse.

Le début de match est très indécis. Sur plusieurs actions, les lutins irlandais Jackson, Marshall et Gilroy perturbent la défense varoise avec de jolies percées. L'Ulster joue vite, offensif, et tente d'apporter un grain de folie pour dérouter les double champions en titre.

Ce sont les individualités qui vont faire la différence. Maxime Mermoz notamment est dangereux sur presque chaque ballon. A la 32e minute, c'est lui qui créée le décalage pour Halfpenny puis Delon Armitage, qui va aplatir dans le coin de l'en-but. L'essai est logiquement refusé pour un en-avant du gallois sur la dernière passe.

Faute d'essai, les varois s'appuient sur la redoutable botte d'Halfpenny, aidé par le vent. Ils profitent de leur domination en mêlée et dans les rucks pour inscrire trois pénalités (10e, 14e et 39e). L'Ulster répond par Jackson à la 22e. Avec une défense trop solide pour l'Ulster mais une attaque un peu stéréotypée, le principal fait de jeu pour les toulonnais dans les 40 premières minutes sont les blessures de Fernandez-Lobbe et Giteau.

Mais Toulon n'est pas champion pour rien. Le talent de l'équipe explose soudain dans les arrêts de jeu avec une splendide combinaison sur le côte fermé. Douze temps de jeu, 40 mètres et deux passes après-contacts improbables plus tard, Habana inscrit l'essai. Le score à la pause est de 16-3 pour les varois, c'est mal payé pour des irlandais vaillants.

La deuxième mi-temps part sur les même bases. L'Ulster tente tout pour créer le jeu et profite du vent, Toulon fait le métier avec réalisme. A là 59e minute, les irlandais contrent un dégagement d'Habana dans ses 22 et se jettent en attaque, mais ils pêchent par excès d'enthousiasme. Delon Armitage s'offre une interception et un essai de 80 mètres face au terrain vide (23-6).

Il faut attendre la 77e minute pour voir la belle envie des irlandais payer. Sur un joli mouvement vers le côté ouvert, Payne échoue à 5 mètres de l'en-but. La balle ressort très vite et Gilroy n'a plus qu'à finir le travail et marquer l'essai. A la dernière minute, Jackson rate une pénalité et le point de bonus défensif pour l'Ulster.

Toulon l'emporte 23-13 et prend la première place du groupe C.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information