SOS Femmes aide les femmes victimes de violences

La journée du 25 novembre a été consacrée par l'ONU «Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes». En France aujourd'hui, une femme sur dix est victime de violences conjugales. Depuis 1976, à Marseille, l'association SOS Femmes leur vient en aide.  

Combien sont-elles vraiment ? Personne ne le sait. La moitié des femmes battues qui osent se rendre dans un commissariat ne porte pas plainte. Une sur 10 va au bout de la procédure judiciaire. 
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a établi qu'en 2010-2011, 200 000 femmes entre 18 et 75 ans ont été victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600 000 femmes ont été victimes de violences au sein même de leur ménage, qu’il s’agisse de violences sexuelles ou physiques.
A Marseille, l'association SOS Femmes leur apporte écoute et assistance depuis 1976. En  2012, l'association marseillaise a fusionné avec l'association aixoise Stop Violence Femme. Désormais elles travaillent ensemble au sein de SOS Femmes 13 dont le siège est à Marseille et dispose d'une antenne à Aix en Provence et d'une antenne à Istres.

Reportage de Jean-Louis Boudart et Virginie Danger :

Le programme de la journée du 25 novembre en Paca : 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité