Le 30 juin 2009, 152 personnes trouvaient la mort dans le crash d'un avion de la compagnie yéménite. Plus de cinq après le drame, Yemenia Airlines vient d'être autorisée à reprendre ses vols au départ de Marseille. Inconcevable pour les familles de victimes.
Arababidine Mmadi est membre de l'association qui, depuis l'accident, défend la mémoire et les intérêts des familles.
Le 30 juin 2009, le jeune homme a perdu 15 membres de sa famille dans l'accident. Soeurs, oncles, tantes... ils étaient partis aux Comores pour fêter un mariage. Le temps a passé mais les blessures laissées par ce drame sont toujours là.
Cela fait plus de cinq ans que ce Marseillais se bat aux côtés des autres familles de victimes pour faire reconnaître la responsabilité de la compagnie yéménite et obtenir enfin réparation.
Alors que le jugement dans ce dossier est attendu le 15 février prochain, c'est avec inquiétude et une certaine colère qu'ils ont pris connaissance, le 5 décembre, de la décision de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) d'autoriser Yemenia Airlines à reprendre ses vols depuis l'aéroport Marseille-Provence.
Si pour l'heure, celle-ci n'a toujours pas reprogrammé de vols, les ayants-droits réaffirment plus que jamais leur désaccord avec cette décision et ne veulent pas entendre parler d'un retour de la compagnie en Provence, au moins tant que les questions de la responsabilité et de l'indemnisation n'auront pas été réglées.
Reportage de Christian Pesci et Ali Martiniki :