L'ancien pilote français de Formule 1 Jean-Pierre Beltoise est décédé lundi matin à Dakar à l'âge de 77 ans des suites d'un accident cérébral, a-t-on appris auprès d'une source proche de sa famille. Il avait notamment remporté le Grand Prix de Monaco de Formule 1 en 1972.
"Suite à un AVC le 31 décembre au matin et une hémorragie cérébrale le 2 janvier le plongeant dans le coma, Jean-Pierre Beltoise, hospitalisé à Dakar depuis 6 jours, est décédé ce lundi 5 janvier", a indiqué sa famille dans un communiqué.
Jean-Pierre Beltoise avait débuté sa carrière par la moto, avant de passer à l'auto, jusqu'à la Formule 1, où il signa trois victoires, dont deux hors-Championnat. Le point d'orgue de sa carrière intervint avec son succès au GP de Monaco en 1972 au volant d'une BRM. En devançant Jacky Ickx et Emerson Fittipaldi.
Il a également décroche 8 podiums au cours de sa carrière et terminé 5e du championnat lors de la saison 1969. Il participa à de nombreuses éditions des 24h00 du Mans, ainsi qu'à des compétitions de voitures de tourisme.