Avalanches : le Capitaine du PGHM appelle les randonneurs à la prudence

Depuis le début de la saison hivernale 13 personnes sont décédées dans les Hautes-Alpes, emportées par des avalanches . Le Capitaine Colombani, Patron du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne demande aux randonneurs de faire preuve de prudence et de s'informer avant de s'engager en montagne.

Risque important d'avalanches de plaques à vent

Vingt-sept personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon un décompte de l'AFP établi à partir des chiffres de l'Association
nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Parmi ces victimes 13 ont perdu la vie dans les Hautes-Alpes. La principale explication de ces avalanches : une sous-couche de neige trop mince pour stabiliser le manteau blanc, Les plaques à vent sont nombreuses , elles se forment puis se décrochent .

Le capitaine Colombani, patron du PGHM de Briançon appelle à la prudence, joint par Marc Civallero il a notamment déclaré :

Actuellement le risque d'avalanches de plaques à vent est très marqué, de 3 à 5, un risque qui n'est pas à prendre à la légère, nous appellons les randonneurs à la prudence, au dessus de 2000 mètres dans les pentes situées au nord. Dans ses pentes inclinées de plus de trente degré, il faut faire attention avant de s'engager, il y a beaucoup de zones "plaquées",  beaucoup de randonnées ne sont pas tracées, les premiers à passer peuvent se faire prendre. Nous appelons donc à la vigilance


Quelques règles de prudence et de bon sens avant de partir

le capitaine Colombani a également donné quelques conseils aux randonneurs et aux skieurs .

Avant de partir les randonneurs et les skieurs doivent se renseigner auprès des professionnels de la haute montagne, auprès des pisteurs afin de connaître l'historique des lieux, auprès du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne sur les conditions météo afin que nous puissions donner notre avis. Enfin chacun doit s'équiper d'un Détecteur de Victimes d'Avalanches, d'une pelle et d'une sonde. Très important, il faut également que les randonneurs et skieurs sachent se servir de ce matériel .