Contrairement au squelette humain qui soutient le corps de l’intérieur, un exosquelette soutient le corps de l’extérieur. Ils sont généralement conçus pour permettre aux personnes qui souffrent de handicaps liés à la mobilité de marcher ou d’augmenter leur force et leur endurance.
Les exosquelettes permettent à des personnes paraplégiques de recouvrer la marche : ils accompagnent ses mouvements et supporte les efforts à sa place.Depuis quelques années, la robotique s'installe en effet dans la vie des personnes handicapées. Ces dispositifs permettent à certains paraplégiques de quitter leur fauteuil roulant et de marcher à nouveau. C'est spectaculaire et surtout très bénéfique pour eux.
A l'aide de ses béquilles, l'utilisateur se penche en avant, se lève et se met en mouvement. Le personne gagne alors bien sur en autonomie, mais aussi en estime de soi.
Nous avons rencontré l'un de ses patients porteur de cette technologie, mais vous allez voir, que cela demande aussi beaucoup d'efforts. Exemple sur la presqu'île de Giens dans le Var, à l'hôpital Renée Sabran.
Comment fonctionnent les exosquelettes ?
Reportage Nathalie Ramirez et Patrick Curt :
Intervenant : Mathieu Pech -Propriétaire de l'Exosquelette.