Cet article date de plus de 6 ans

Les fêtes des couleurs débarquent dans le Sud, Flayosc (83) est tombé dedans !

Vous aimez le sport ? Vous aimez la couleur  et vous amuser ? Une course façon "Run Color" est faite pour vous. Le concept crée aux Etats-Unis en 2012 s'implante en France. Avant l'événement à Marseille en octobre, c'est à Flayosc dans le Var que la couleur s'est affichée.
400 personnes et du bleu, du vert, du jaune ! Une Run Color c'est avant tout une course, mais ici il ne s'agit pas d'être le plus rapide ou de franchir la ligne d'arrivée en premier. Le but est de s'amuser en se faisant couvrir de pigments de couleur en courant, un peu ou beaucoup.

Reportage : France Montagne, Séverine Neuquelman et Lemaire Sebastien :

durée de la vidéo: 01 min 38
Run color à Flayocs (83)
Intervenants : Guillaume DJENDEREDJIAN - Syndicat d'initiatives Flayosc, Jan Herman - Syndicat d'initiatives Flayosc.

Le concept de cette course plus drôle que sportive a séduit 2 millions de personnes en 2014 à travers le monde. 
La toute première avait eu lieu à Phoenix (Etats-Unis) en janvier 2012. Depuis, 100 événements du même type ont été organisés en 2013 puis 250 en 2014. En avril, c'est à Paris que l'arc-en-ciel s'est réveillé avec 20.000 participants.

Prochains rendez-vous dans la région :

C’est quoi une fête des couleurs à l'origine ?

Pratiquée en Inde, cette fête est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d'eau de toutes les couleurs. La nuit du 1er jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le 2e jour, les gens vêtus de blanc jettent sur les autres passants  des pigments colorés.
Il ya un vrai code couleur : rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité, vert pour l'harmonie, orange pour l'optimisme.

À l'origine, Holi était la dernière occasion de s'amuser avant la dure période de plantations. + d'infos sur cette fête.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tendances culture loisirs sorties et loisirs course à pied sport