La navigatrice antiboise est arrivée à l'aube ce dimanche 28 février aux Sables d'Olonne.
Alexia Barrier est arrivée en 24e position, au soleil levant, par un ciel dégagé, la navigatrice passe la ligne au bout de 11 jours 17 heures et 3 minutes. En conférence de presse, ses premiers mots sont pour son bateau: "Je suis très fière, je suis partie avec le plus vieux bateau de la flotte (le pingouin), cette fois on va le mettre à la retraite c'est bien mérité."
De ce Vendée Globe, mon premier tour du monde, je retiens que rien n’est impossible. À force de volonté, de travail et d'optimisme, on peut relever tous les défis
Magnifique arrivée de notre ambassadrice #GREENDeal @Alexia_Barrier qui boucle le @VendeeGlobe en 112 jours ! ⛵
— alpesmaritimes (@AlpesMaritimes) February 28, 2021
Alexia devient la 10e femme à terminer un Vendée Globe !#TSE4myplanet #VDG2020 pic.twitter.com/DwWpM6JogD
C'était un rêve de petite fille de le terminer, je suis très fière
Malgré quelques blessures notamment au dos (après sa chute dans le bateau), Alexia Barrier termine son premier Vendée Globe.
C'est la dixième femme a terminer le Vendée Globe
Cette année il y avait déjà beaucoup plus de femmes au départ, avec de beaux budgets, de beaux bateaux, il faut que ça continue dans ce sens
Le première femme à avoir bouclé le Vendée Globe est Catherine Chabaud, lors de la troisième édition en 1996. Alexia Barrier est la dixième : "Cette année il y avait déjà beaucoup plus de femmes au départ, avec de beaux budgets, de beaux bateaux, il faut que ça continue dans ce sens".
La fierté des Alpes-Maritimes
Alexia Barrier est biotoise, et tout le département des Alpes-Maritimes était logiquement derrière elle dans cette aventure.
Charles-Ange Ginésy, le président du département, félicite Alexia Barrier pour sa détermination et son magnifique parcours : "Navigatrice engagée, véritable modèle pour nos jeunes. Aujourd’hui marque la fin d’une aventure exceptionnelle pour Alexia. Elle a accompli son rêve d’enfant, terminer son premier Vendée Globe, l’une des courses les plus dures au monde."
De nouveaux projets
Alexia Barrier se voit déjà repartir dans 4 ans pour un nouveau Vendée Globe, avec un bateau plus performant et pour porter plus loin ses projets pédagogiques avec les enfants et son engagement pour la planète.
En 2018 la navigatrice venait à la recontre des enfants après la Route du Rhum=>
Avec son bateau 4myplanet, elle participe à la collecte de données relatives à l’océan et à l’atmosphère tout au long de sa navigation. C'est un projet en partenariat avec l'UNESCO pour la préservation des océans.