Elle revient chaque année recouvrir d'un voile jaunâtre la végétation sous-marine des côtes de la Méditerranée et inquiète les plongeurs mais les scientifiques se veulent rassurants sur la nocivité de l'algue filamenteuse, phénomène "saisonnier et naturel".
Algue filamenteuse : les plongeurs inquiets, les scientifiques rassurants
Elle revient chaque année recouvrir d'un voile jaunâtre la végétation sous-marine des côtes de la Méditerranée et inquiète les plongeurs mais les scientifiques se veulent rassurants sur la nocivité de l'algue filamenteuse, phénomène "saisonnier et naturel".Les plongeurs inquiets...
Les plongeurs surnomment cette algue filamenteuse la "barbe à papa", et sont d'autant plus inquiets qu'elle apparaît en pleine saison touristique, alors qu'arrivent de nombreux amateurs de plongée. Beaucoup d'entre eux déclarent la trouver à des profondeurs de 30 à 90 mètres. Il craignent qu'elle tue à terme la faune et la flore, et surtout la posidonie, véritable poumon de la mer.
Les scientifiques rassurants...
L'algue filamenteuse est présente depuis les années 80 en Méditerranée occidentale, rappelle Thierry Thibaut, chercheur à l'institut méditerranéen d'océanologie de l'université d'Aix-Marseille :Ça recouvre tout, mais ça ne détruit pas la faune ni la flore"
Pour Marc Verlaque, également chercheur à l'université d'Aix-Marseille l'impact sur la faune et la flore marine dépend de la durée du phénomène :
Lorsque la période de prolifération est courte, il n'y a pas d'impact négatif visible, mais si cette période est longue, des nécroses peuvent apparaître sur certains organismes".
Habituellement absente en hiver, l'algue apparaît au printemps avec la montée de latempérature de l'eau. Mais cette année, avec la douceur de l'hiver et une température aquatique plus élevée que la moyenne, l'invasion a été précoce.
Pollution ou phénomène saisonnier ?
Selon une hypothèse, c'est l'eau traitée sortant des stations d'épuration profondes qui pourrait en être à l'origine : le phénomène serait lié aux rejets qui augmentent l'apport en sel nutritifs...Mais elle est présente dans les zones protégées de Port-Cros, note toutefois M. Thibaut, "ce n'est donc pas lié à la pollution".
Bref, es scientifiques ne sont pas alarmistes, parce que "c'est passager" et que souvent un coup de vent les font disparaître car les filaments sont extrêmement fragiles. Ouf.