Alpes-de-Haute-Provence : concours de mulets ancestral : Ellie élu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mariella Coste .

Ellie a gagné le concours mulassier de Seyne-les-Alpes qui se déroule début août depuis près de 100 ans. L'occasion de redécouvrir la bête, un croisement entre une jument et un âne, robuste et rustique. Entre les deux guerres près de 800 mules naissaient dans la vallée !

Dernier concours mulassier de France

La première édition a eu lieu... le 15 août 1923 ! A l'époque, tous les fermiers avaient son ou ses mulets. Le concours était l'occasion pour les éleveurs de montrer la qualité de leur élevage. Aujourd'hui il s'agit de la sauvegarde d'un patrimoine historique pour la vallée de Seyne-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les mules ou mulets, servent encore pour les promenades en calèche, l'aide au portage en randonnée, ou encore à quelques travaux comme le labour dans certaines exploitations bio.

Le plus beau des mulets

Mais qui est donc ce mulet parfait ? C'est Ellie, dans la catégorie mules et mulets ! D'après le jury il correspond à l'idéal d'un studbook (cas des races pures) ainsi qu'aux objectifs particuliers à la production mulassière...
 

Ellie braie ou Ellie hennit ?

Ni cheval ni âne, mais quel est donc son cri ?... 

Il paraîtrait, que le mulet, hybride d'âne et de jument, brait plus volontiers qu'il ne hennit, à l'inverse du bardot (hybride d'étalon et d'ânesse)... Ce serait donc han hi plutôt que hi han ;)


Pour tout savoir, à Seyne-les-Alpes la maison du mulet est dédiée au Mulet et à l'histoire de son élevage. 

A découvrir, une exposition permanente, mais aussi des animations en été : les animaux de la famille du mulet (ânes et juments) pâturent et des démonstrations de travail sont organisées.



Chaque jeudi du 9 juillet au 27 août de 10h à 18h à la Maison du Mulet.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité