Alpes-de-Haute-Provence : ouverture des " cahiers de doléances" ce samedi dans les communes rurales

l'association des maires ruraux lance un appel pour que ce samedi les mairies soient ouvertes à tous les habitants pour recevoir leurs doléances. Une façon d'offrir ainsi aux citoyens la possibilité de s'exprimer, qu'ils se reconnaissent ou pas, dans le mouvement des gilets jaunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des maires tentent d'organiser le dialogue avec les citoyens en colère en leur ouvrant leurs mairies. Ce jeudi ils ont appelé au calme avant la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" samedi prochain.

l'AMF, l'Association des maires de France a demandé aux élus de relayer dans toutes les communes "un appel au calme, au dialogue et à l'arrêt des violences". elle déclare :

"Le temps du dialogue et de l'échange est venu. Tout le monde doit y prendre part"


Confrontés au mécontentement des Français, en particulier dans les territoires ruraux et les petites communes, les élus veulent favoriser la concertation locale et participer à la prise de décisions.

 L'Association des maires ruraux et celle des petites villes de France ont demandé à leurs élus d'ouvrir leurs mairies ce samedi, pour permettre à chacun "d'exprimer verbalement" sa colère.   Face à "la surdité" de ceux qui gouvernent, le rôle du maire et du conseil municipal sera samedi "d'écouter, d'enregistrer et de faire remonter l'information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire... Charge ensuite à l'Etat de récolter, d'écouter et de synthétiser les remontées" : précisent les deux associations qui regroupent environ 11.000 maires.

Dans les Alpes-de Haute-Provence, où les gilets jaunes sont très mobilisés, les communes rurales sont prêtes à accueillir les citoyens 

Reportage Véronique Bouvier et Léo Centofanti
Interview : Jean-Jacques Lachant maire de Nibles depuis 2001

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information