l'association des maires ruraux lance un appel pour que ce samedi les mairies soient ouvertes à tous les habitants pour recevoir leurs doléances. Une façon d'offrir ainsi aux citoyens la possibilité de s'exprimer, qu'ils se reconnaissent ou pas, dans le mouvement des gilets jaunes.
Des maires tentent d'organiser le dialogue avec les citoyens en colère en leur ouvrant leurs mairies. Ce jeudi ils ont appelé au calme avant la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" samedi prochain.
l'AMF, l'Association des maires de France a demandé aux élus de relayer dans toutes les communes "un appel au calme, au dialogue et à l'arrêt des violences". elle déclare :
"Le temps du dialogue et de l'échange est venu. Tout le monde doit y prendre part"
Confrontés au mécontentement des Français, en particulier dans les territoires ruraux et les petites communes, les élus veulent favoriser la concertation locale et participer à la prise de décisions.
L'Association des maires ruraux et celle des petites villes de France ont demandé à leurs élus d'ouvrir leurs mairies ce samedi, pour permettre à chacun "d'exprimer verbalement" sa colère. Face à "la surdité" de ceux qui gouvernent, le rôle du maire et du conseil municipal sera samedi "d'écouter, d'enregistrer et de faire remonter l'information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire... Charge ensuite à l'Etat de récolter, d'écouter et de synthétiser les remontées" : précisent les deux associations qui regroupent environ 11.000 maires.
Dans les Alpes-de Haute-Provence, où les gilets jaunes sont très mobilisés, les communes rurales sont prêtes à accueillir les citoyens
Reportage Véronique Bouvier et Léo Centofanti