Découverte de deux reptiles marins géants de 100 millions d'années

© Didier BERT
© Didier BERT

Deux reptiles marins vieux de 100 millions d'années ont été retrouvés dans les hautes vallées de l'Asse  dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. 

Par Marie Aubazac

Deux reptiles marins vieux de 100 millions d'années refont surface

Une roche présentant des traces ressemblant à une vertèbre de grande taille a été découverte par un agent de la Réserve géologique de Haute-Provence dans le secteur des hauteurs escarpées de la vallée de l'Asse.

 / © didier bert
/ © didier bert

Des experts se sont donc rendu sur place. Selon les premières conclusions, ce fossile appartiendrait à une espèce de crocodile géant de près de 10 mètres jusqu'ici inconnue du monde de la science. Ce crocodile géant aurait peuplé les fonds marins à l'époque du Crétacé, il y a 100 millions d'années. 

 / © Didier Bert
/ © Didier Bert
Le travail de fouille des experts a également permis la découverte d'un train arrière complet de Plesiosaure : un gros reptile de 6 mètres dont la morphologie est caractérisée par un long cou qui rappelle les représentations de "Nessie", le célèbre monstre du Lock-Ness.

 / © Didier Bert
/ © Didier Bert

Une concentration remarquables de specimens d'ammonites, des mollusques, ont également étaient repérés. 

Ces découvertes inédites pour la Réserve géologique de Haute-Provence contribue à faire de cette zone de fouille un gisement paléontologique exceptionnel. 

Sur le même sujet

Samuel Le Bihan présente un prototype censé transformer le plastique en diesel à Antibes

Les + Lus