Découverte de deux reptiles marins géants de 100 millions d'années

Deux reptiles marins vieux de 100 millions d'années ont été retrouvés dans les hautes vallées de l'Asse  dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux reptiles marins vieux de 100 millions d'années refont surface

Une roche présentant des traces ressemblant à une vertèbre de grande taille a été découverte par un agent de la Réserve géologique de Haute-Provence dans le secteur des hauteurs escarpées de la vallée de l'Asse.


Des experts se sont donc rendu sur place. Selon les premières conclusions, ce fossile appartiendrait à une espèce de crocodile géant de près de 10 mètres jusqu'ici inconnue du monde de la science. Ce crocodile géant aurait peuplé les fonds marins à l'époque du Crétacé, il y a 100 millions d'années. 

Le travail de fouille des experts a également permis la découverte d'un train arrière complet de Plesiosaure : un gros reptile de 6 mètres dont la morphologie est caractérisée par un long cou qui rappelle les représentations de "Nessie", le célèbre monstre du Lock-Ness.


Une concentration remarquables de specimens d'ammonites, des mollusques, ont également étaient repérés. 

Ces découvertes inédites pour la Réserve géologique de Haute-Provence contribue à faire de cette zone de fouille un gisement paléontologique exceptionnel. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information