replay

REPLAY. Tour de la Provence 2024 : Mads Pedsersen remporte l'étape, passe de trois réussie pour le Danois devant Marco Frigo

L'Italien, qui a fait la course en tête, a été rattrapé juste avant le sprint final. Le Danois est sorti du bois en toute fin de course et franchi la ligne d'arrivée à pleine vitesse, remportant cette deuxième étape. La passe de trois est tenue. Revivez les moments forts de cette course.

Mads Pedersen a remporté cette deuxième étape, alors que Marco Frigo a fait la course en tête quasi-tout le long. À moins d'un kilomètre, l'Italien a été rattrapé, juste avant le sprint final. Une fin de course et un scénario palpitant pour ce troisième jour de Tour de La Provence 2024. L'italien finit tout de même meilleur grimpeur de l'épreuve.

>> Tour de La Provence 2024 : Découvrez le parcours du quatrième jour de course

 16h12 : ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi

Ce direct pour le troisième jour du Tour de la Provence 2024 est à présent terminé. Retrouvez-nous demain pour la dernière étape, entre Rognac et Arles. Vous pouvez poser vos questions à nos spécialistes, ils vous répondront en direct.

durée de la vidéo : 00h00mn25s

16h05 : Mads Pedersen s'impose de nouveau 

Discret tout le long de la course, lorsque la victoire a semblé lui échapper, Mads Pedersen a tout donné pour revenir sur Marco Frigo qui a été rattrapé juste avant le sprint final dans les derniers mètres. Quel dommage après tout ce beau travail effectué ce samedi 10 février. Il est tout de mêm récompensé par le maillot du meilleur grimpeur.

Au classement final, Mads Pedersen est en tête avec 7h42'02'', Marco Frigo est 9e avec 35" de plus que le leader.

16 heures :  Il reste 3 km avant l'arrivée, les coureurs donnent tout 

Marco Frigo est toujours en tête, les poursuivants accélèrent de plus belle, avec Ewen Costiou, Mads Pedersen et Raoul Gracia Pierna. L'Italien sent la pression des poursuivants arriver sur lui. Marco Frigo qui a fait la course en tête en solitaire, est arrivé avec les jambes lourdes, alors que Mads Pedersen était plus frais, protégé par ses coéquipiers.

15h45 : Ewen Costiou, le jeune breton se rapproche de Marco Frigo au col de l'aire dei Masco

Sur l'ascension du col, Marco Frigo a gardé la tête et donc a pris 8 points supplémentaires, avec ses 5 points, il passe donc en tête du classement.

À 22 kilomètres de la ligne d'arrivée, il a toujours 1'18 d'avance sur le peloton derrière, Ewen Costiou se rapproche. Il a pris 5 points au passage du col.

15h30 : Mads Pedersen se lance

Les coureurs viennent de traverser la petite commune de Céreste-en-Lubéron, dernière commune avant l'ascension du col de l'aire dei Masco. Le col a une pente moyenne de 4,8% et une longueur de 6,3 km.

Les coéquipiers de Mads Pedersen protègent le coureur. Tandis que Marco Frigo continue toujours en solitaire en tête de cette course avec quand même à noter l'écart qui se réduit à 1minute 21, à 28km 

Coté Météo, la pluie a cessé, donc les coureurs commencent à ôter leurs combinaisons en pédalant.

15h15 : Marco Frigo part en solo dans la descente du col de Viens

La stratégie de Marco Frigo semble se concrétiser, il a tracé sa route en solitaire après le passage du col de Viens, alors qu'il se relayait avec Emmanuel Morin et Kasper Saver. Il a actuellement 1 minute 10 sur le peloton à 42 kilomètres de l'arrivée à Manosque.

15 heures : Marco Frigo, l'homme en forme de l'échappée

Une échappée s'est formée à près d'une minute du peloton. Marco Frigo prend de grands relais, sa stratégie semble se dessiner, comme le fait remarquer Nicholas Roche aux commentaires. Le coureur veut revenir sur Mads Pedersen sur l'attaque du col de Viens. Ils ne sont plus que trois dans l'échappée, Morin, Saver et Frigo.

14h45 : à 55 km de la ligne d'arrivée

C'est Marco Frigo qui a remporté le sprint de Saint-Etienne-les-Orgues, grapillant des petites secondes précieuses et se rapprochant de Mads Pedersen à 15 secondes, l'écart se réduit.

C'est le belge, Kasper Saver qui a pris la tête au premier col, celui de Buire, un col de catégorie 2.

14h30 : l'étape des opportunités pour détrôner Mads Pedersen

Sept petits degrés seulement sur la ligne de départ, à peine 10° en ce moment... Les coureurs doivent se couvrir entre la pluie et le froid, les conditions sont compliquées, les visages sont marqués.

14h15 : Forcalquier, ville de départ

Les coureurs se sont élancés de Forcalquier à 12h, la cité de 5 200 habitants et surnommée : Capitale départementale de l'animation.

Il paraît qu'il s'y passe toujours quelque chose, et aujourd'hui, c'est le cas pour la cité des quatre reines avec ce départ de la deuxième étape du Tour de La Provence pour 165 km.

14 heures : le Jour J pour les grimpeurs

Avec trois cols, de catégorie, 1, 2 et 3 les grimpeurs vont pouvoir être à l'honneur. Attention, cependant, à la pluie qui s'est invitée depuis hier et qui risque de compliquer les choses, notamment pour les descentes. Les risques de glissades sont réels.

13h45 : Le sprint à Saint-Etienne-les-Orgues 

Les coureurs avaient rendez-vous avec le premier des deux sprints de l'étape à Saint-Etienne-les-Orgues à 12h45 avant d'entamer le col de Buire, vers 13h05, un col de Catégorie 3.

13h30 : c'est l'étape reine de ce tour de La Provence et aussi la plus vallonnée

Après les Bouches-du Rhône, les 17 formations cyclistes vont traverser aujourd'hui les Alpes-de-Haute-Provence, avec au menu trois cols, deux sprints sur 165 km.

"Hier l'étape était compliquée par les routes sinueuses", explique Alexis Guerin, Team Philippe Wagner/Bazin, "il y avait aussi de la pluie, et aujourd'hui, on va devoir encore être courageux, concentrés et aller de l'avant pour aller chercher ce maillot de meilleur grimpeur ".

Pour Clément Champoussin de la team Arkéa-B&BHotels "C'est plus montagneux qu'hier, avec la pluie en plus, ça va être difficile, ça peut correspondre à tous les coureurs qui sont en forme en début de saison. Donc ça va être une étape très sélective aujourd'hui".

"Je pense qu'il y aura du mouvement aujourd'hui, parce qu'on a vu qu'hier Trek a eu du mal à contrôler", selon Axel Zingle, de la team Cofidis, "je pense qu'aujourd'hui, ils n'auront pas trop d'aides et qu'il y aura des attaques dans le final, il faudra être opportuniste".

Avec la pluie, attention aux glissades.

13h15 : découvrez le parcours de la deuxième étape

Le Tour de La Provence 2024 attaque sa troisième journée de compétition, samedi 10 février, avec cette étape entre Forcalquier et Manosque. Au programme de cette journée, 165 km de course avec trois cols et deux sprints avant l'arrivée en ville. 

Voici les étapes de cette troisième journée à retenir :

  • Le départ fictif à Forcalquier à 12 heures
  • Le sprint à Saint-Etienne-les-Orgues vers 12h45
  • Le col de Buire (catégorie 3) vers 13h05
  • Le col de Viens (catégorie 2) vers 14h55
  • Le col de l'aire dei Masco (catégorie 1) vers 15h30
  • le sprint à la Bastide des Jourdans vers 15h40
  • L’arrivée à Manosque sur l'avenue de l'Argile vers 16h05 

Et c'est avec la pluie qu'il va falloir composer pour ce troisième jour de course.

>> CARTE. Tour de La Provence 2024 : horaires et parcours de la 2e étape entre Forcalquier et Manosque

Pour ne rien rater du spectacle, voici quelques endroits où vous aurez la chance d'admirer le passage de la course. Si vous ne pouvez pas y être, suivez en direct sur la chaîne France 3 Provence-Alpes à partir de 14h30.

Après un prologue à Marseille et une étape entre Aix-en-Provence et Martigues remportés par le Danois Mads Pedersen, place à la seconde étape qui se déroule entièrement dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité