Un habitant des Alpes-de-Haute-Provence a été arrêté dimanche après avoir tiré avec un fusil de chasse sur une montgolfière qui passait au-dessus de sa maison. Il jugeait trop fréquents et trop bruyants les passages de cette montgolfière près de sa propriété.
Un habitant d’une soixantaine d'années de la commune de Puimoisson (Alpes-de-Haute-Provence) a été interpellé, ce dimanche 1er septembre, pour avoir tiré sur une montgolfière qui était passée au-dessus de son domicile, a indiqué à France 3 Provence-Alpes, le directeur de l'entreprise Aéronefs & Aérostats, confirmant une information de BFM D'ICI.
Les faits se sont produits ce samedi. Selon le tireur, deux montgolfières volaient au-desssus de sa propriété. Gêné par les nuisances de ces ballons, il vise donc avec son fusil de chasse l'un d'entre eux. La montgolfière touchée contenait six passagers et un pilote. Christophe Lacour, directeur de l'entreprise Aéronefs & Aérostats, témoigne de l'accident : "Nous étions à 170 mètres de l'habitation lorsque j'ai entendu un coup de feu. La personne a tiré depuis sa fenêtre".
Même s'il a été touché par le tir, le pilote a réussi à poser l’engin plus loin. Aucun blessé n'est à signaler.
Une plainte pour violence avec arme déposé
Le tireur aurait déclaré voir la montgolfière au-dessus de sa fenêtre. Une version des faits contestée par Christophe Lacour : "Une passagère a filmé la scène. Sa vidéo démontre le contraire, nous avons un tracé assez précis".
Concernant les nuisances provoquées par le ballon, là encore, le chef d'entreprise nuance : "La notion de nuisance est très relative. Chaque vol est très différent, on a dû passer quatre à cinq fois non loin de sa maison dans les derniers mois. L'usage des brûleurs n'est pas continu, nous pouvons comptabiliser 5 à 10 secondes de nuisances toutes les 2 à 3 minutes".
Une plainte pour violence avec arme a été déposé par le pilote de la montgolfière et la passagère. Une plainte avec mise en danger de la vie d'autrui a également été déposé de la part de la société. Le ballon touché ne pourra pas voler avant vendredi.