Hautes-Alpes : la montgolfière la plus légère au monde s'envole de Tallard

Un entrepreneur de Tallard (Hautes-Alpes) a conçu une montgolfière d'une nouvelle génération, compacte et ultralégère. Le produit n'attend plus que la certification de l'agence européenne de sécurité aérienne pour être commercialisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intense moment d'émotion pour Leandro Corradini sur l'aérodrome de Gap-Tallard. Quasiment 238 ans jour pour jour après le premier vol des frères Montgolfier, l'inventeur a lancé la montgolfière la plus légère au monde dans le ciel des Hautes-Alpes. 

"C'est la première fois qu'on gonfle ce ballon, ce matin très tôt on a fait les petits ajustements. C'est un peu la naissance du ballon ", explique-t-il. 

Financé par une campagne de financement participatif, le "Thank You Ballon" porte plus de 300 messages de remerciements des contributeurs. 

Ce passionné de sports aérien a quitté son emploi pour concrétiser son rêve, une nouvelle génération de montgolfières. Compacte et ultralégère.

Le ballon de 20 mètres de haut, tout en toile de parapente, ne pèse qu'une cinquantaine de kilos. "Il tient dans un gros sac à dos, c'est la moitié d'un ballon habituel de cette taille", précise le constructeur. 

Une montgolfière "de sport"

Et pour limiter au maximum le poids de la nacelle, Leandro Corradini a imaginé une structure gonflable. "Les quatre parois peuvent se dégonfler et se démonter", détaille-t-il.

"Le concept, c'est qu'elle soit facilement transportable dans une petite voiture, principalement à usage de particuliers sportifs", ajoute-t-il. Une montgolfière "de sport" en quelque sorte.

Quatre ans après le lancement du projet, l'entreprise n'attend plus que la certification pour pouvoir mettre son produit sur le marché. Son prix de vente sera d'environ 25.000 euros. Mais il faut d'abord obtenir le feu vert de l'agence européenne de sécurité aérienne.

Pour Leandro Corradini, la situation est très frustrante. Il a déjà des clients prêts à acheter son modèle, mais il ne peut ouvrir son carnet de commandes. "On espère un démarrage en 2022, si tout va bien".

Pour un millier de pilotes, la France ne compte à ce jour qu'un seul fabricant de montgolfières. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information