Lucien André, surnommé l'ermite de la montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence) est décédé dimanche.
"C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Lucien André". L'avis a été publié ce dimanche 28 janvier, sur la page Facebook de la commune de Saint-Etienne les-Orgues, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Lucien André était une figure locale bien connue, surnommée l'ermite de la montagne de Lure.
C'est là qu'il s'était posé, dans une petite maison, loin du confort et des regards, à quelques mètres de la petite chapelle, au fond des bois. "Son choix de vie avait été de se retirer au milieu de la nature. Il veillait depuis plus de 15 ans sur Notre-Dame de Lure", rappelle la mairie qui lui rend hommage. C'est là, "dans son havre de paix" comme il le disait, qu'il s'est éteint dimanche.
Dépeint par Sylvain Tesson
Au cours de son périple à pied, sur les sentiers de France, l'écrivain Sylvain Tesson a croisé Lucien André. Il évoque cette brève rencontre dans son livre "Sur les chemins noirs" (2016) : "Notre-Dame de Lure était une chapelle forestière construite à l’ombre de quatre arbres puissants sur une esplanade bordée d’une masure où vivait Lucien. L’endroit faisait un décor parfait pour chantefable du XIIIe siècle. Il manquait un destrier prenant le frais et son gai cavalier buvant un vin de Provence".
"Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu'il a fait pour la sauvegarde de la nature et de Notre-Dame de Lure", ajoute la mairie, qui précise qu'une "petite cérémonie sera organisée" en sa mémoire.