Pénurie de carburant : le plus gros stock de réserves stratégiques de pétrole se trouve à Manosque

Alors que les stations-services ont du mal à se réapprovisionner en carburant, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche avoir "libéré des stocks stratégiques". Le saviez-vous, le plus important de France se situe à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste des stations en rupture de carburant ne cesse de s'allonger en Paca. Alors que le bras de fer se poursuit à Esso et TotaEnergies, Elisabeth Borne a annoncé dimanche que le gouvernement avait "libéré des stocks stratégiques" pour "alimenter les stations-services". "Ces livraisons arrivent progressivement", a indiqué la Première ministre.

Au total, 18 millions de tonnes de carburant et de pétrole sont stockés en France, répartis sur 89 sites. Des réserves gérées par la Société anonyme de gestion de stocks de sécurité (Sagess) et contrôlées par l'Etat. 

Parmi ces 89 sites, on trouve 80 dépôts commerciaux, huit raffineries et un site de cavités salines souterraines, à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette répartition n'est pas homogène. "Les régions Normandie et Paca représentent à elles seules 48% des capacités de stockage nationale".

Une réserve de carburant au coeur du Luberon

A lui seul, le site de Manosque géré par Geosel concentre 40% du stockage stratégique de pétrole brut.  

C'est l'un des premiers sites de stockage européens en taille, indique Geosel dans sa présentation. Mis en service en 1969, le site peut stocker jusqu'à 9 millions de m3.

Le pétrole est stocké dans 30 cavités salines en sous-sol, des puits dans un gisement de sel imperméable aux hydrocarbures, directement connectés aux raffineries et usines de Fos / Lavéra, au Grand port maritime de Marseille et aux réseaux internationaux de pipelines.

Ces cavités, hautes comme la Tour Eiffel, se situent entre 350 et 1.000 mètres de profondeur, en plein cœur du Parc naturel régional du Luberon.

90 jours de stocks

Seul l'Etat peut donner l'ordre de puiser dans ces réserves et en quelle quantité. Les préfets peuvent en faire la demande. Pour l'heure, le gouvernement a libéré des stocks stratégiques dans les Hauts-de-France, pas encore en région Paca. Sur toute la France, ces stocks stratégiques représentent 90 jours de consommation. 

Les réserves stratégiques de pétrole (RSP) sont obligatoires depuis 1925, avant tout pour les besoins énergétiques de l'armée. En 2009, une directive européenne a imposé des stocks aux pays membres de l'Union.

La France a eu recours à son stock stratégique à plusieurs reprises, souvent face à une situation de pénurie. En 2016, le pays a notamment puisé dans ces réserves après le blocage des raffineries dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information