Premier vol spécial de la Lufthansa pour rapatrier 44 dépouilles vers l'Allemagne

La Lufthansa va rapatrier par un vol spécial quarante-quatre dépouilles de victimes allemandes du crash de Germanwings, ce sont les premières à être transférées en Allemagne depuis la catastrophe qui a fait 150 morts le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'avion spécialement affrété par la Lufthansa pour acheminer les 44 cercueils qui doivent être restitués mercredi aux familles doit décoller à 20h50 de Marseille (18h50 GMT) et atterrir à 22h30 (20h30 GMT) en Allemagne. Les autorités aéroportuaires ont précisé que l'avion serait dans une zone "non visible" de l'aéroport de Marseille-Marignane. La semaine dernière, les familles des 16 lycéens décédés de la petite ville d'Haltern-am-See avaient écrit à la Lufthansa pour exprimer leur colère face au retard annoncé par la compagnie allemande dans le rapatriement des dépouilles en raison d'erreurs dans l'établissement des certificats de décès. De son côté, le maire de Prads-Haute-Bléone, (Alpes-de-Haute-Provence), Bernard Bartolini, qui a signé les 150 actes d'état civil, avait déclaré qu'il n' y avait "pas de problème" mais de simples erreurs typographiques "sur des noms à consonance étrangère". Il avait affirmé que cela ne bloquait en rien la procédure. Depuis l'avocat de certaines de ces familles, Elmar Giemulla, a ainsi confirmé dans un bref communiqué que "les obsèques pourront bien avoir lieu comme prévu". "Après ce premier vol spécial vers Düsseldorf, les autres victimes seront rapatriées dans leur pays d'origine dans les prochaines semaines", a également indiqué Lufthansa. 

Les procédures d'identification en cours

"Les autorités françaises travaillent dur" pour régler les formalités nécessaires au rapatriement des victimes "le plus rapidement possible", a souligné la compagnie qui a dit être "en contact étroit" avec les proches pour répondre à leurs "souhaits concrets" concernant ce rapatriement. Le procureur de Marseille[ Brice Robin a précisé qu'il devait rencontrer jeudi à Paris les proches des victimes pour évoquer "les procédures d'identification" et de "rapatriement des corps", et "la restitution des effets personnels identifiés ou non identifiés". Cent cinquante personnes dont 72 Allemands sont mortes le 24 mars lors du crash de l'avion A320 de Germanwings près de Seyne-les-Alpes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité