L'abbaye des Alpes-de-Haute-Provence célèbre chaque année la floraison de ses plus de 300 variétés de rosiers dans son jardin remarquable.
Innocence, beauté, pureté. La rose est le symbole universel de l'Amour. Chaque printemps, le jardin de l'abbaye de Valsaintes offre un spectacle coloré et parfumé. Plus de 300 rosiers sont en fleurs. Un jardin remarquable ouvert au public jusqu'au 2 juin, à Simiane-la-Rotonde, au cœur de la Haute Provence. Le gardien des lieux est un passionné de nature. Jean-Yves Meignen restaure ce jardin à flanc de collines, depuis plus de 30 ans. Il connaît tout de ses protégées et leur naissance dans les jardins au Moyen-Age.
A la conquête des jardins du Moyen-Age
"Toute l'histoire de la rose est partie de cette rose à cinq pétales, totalement sans parfum", Jean-Yves Meignen, chef-jardinier de l'abbaye. Le Moyen Age, c'est vraiment le début de l'évolution de la rose dans les jardins, où tout à coup, on fait apparaître une multiplicité des pétales et l'apparition du parfum".
Le 18ᵉ et le 19ᵉ sont aussi des périodes cruciales dans l'histoire de la rose. Apparaissent les premières espèces capables de refleurir, "et ça c'est la vraie révolution", souligne l'expert.
Pendant la période de floraison, le jardinier fait visiter son jardin trois fois par jour.