Sébastien Josse, le Niçois et Charles Caudrelier, engagés dans la Transat Jacques Vabre avec le monocoque Imoca Edmond de Rothschild, ont annoncé lundi soir qu'ils abandonnaient en raison d'"une série d'incidents" et mettaient le cap sur Lorient (Morbihan).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abandon de Josse et Caudrelier, vainqueurs de la dernière TJV en 2013 avec un trimaran MOD70, a été "dicté par leur sens marin et le souhait de ramener le dernier-né des Gitana à bon port", est-il précisé dans un communiqué.

"Série d'incidents"

"Depuis cet après-midi, nous connaissons une série d'incidents à bord d'Edmond de Rothschild, a expliqué Josse. Pris séparément, ces problèmes restent mineurs et pourraient éventuellement être solutionnés si nous avions une météo plus clémente qui nous permettait de bricoler." Les fichiers météo annoncent "plus de 40 noeuds de vent et une mer violente avec des vagues de plus de 7 mètres" au cours des prochaines 48 heures. Dans ces conditions, "il serait irresponsable" de continuer.

De leur côté, Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye occupent la 16ème place du classement IMOCA à 107 miles du bateau de tête Hugo Boss.

"Irresponsable de continuer"

Edmond de Rothschild est l'un des tout derniers Imoca de nouvelle génération, un plan VPLP-Verdier doté de foils. "Le bateau a été mis à l'eau il y a deux mois et demi et malgré un travail remarquable de tous les membres du Gitana pour optimiser ce petit temps de mise au point, il souffre de sa jeunesse", a poursuivi Josse. "Cet abandon a été une décision très difficile à prendre, mais il est hors de question de mettre en péril le projet", le bateau ayant été "conçu et imaginé pour le Vendée Globe (2016), qui reste l'objectif majeur de l'équipe. C'est dur de devoir renoncer mais nous ne devons pas perdre de vue notre but".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information