Sébastien Josse, le Niçois et Charles Caudrelier, engagés dans la Transat Jacques Vabre avec le monocoque Imoca Edmond de Rothschild, ont annoncé lundi soir qu'ils abandonnaient en raison d'"une série d'incidents" et mettaient le cap sur Lorient (Morbihan).
L'abandon de Josse et Caudrelier, vainqueurs de la dernière TJV en 2013 avec un trimaran MOD70, a été "dicté par leur sens marin et le souhait de ramener le dernier-né des Gitana à bon port", est-il précisé dans un communiqué.
"Série d'incidents"
"Depuis cet après-midi, nous connaissons une série d'incidents à bord d'Edmond de Rothschild, a expliqué Josse. Pris séparément, ces problèmes restent mineurs et pourraient éventuellement être solutionnés si nous avions une météo plus clémente qui nous permettait de bricoler." Les fichiers météo annoncent "plus de 40 noeuds de vent et une mer violente avec des vagues de plus de 7 mètres" au cours des prochaines 48 heures. Dans ces conditions, "il serait irresponsable" de continuer.De leur côté, Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye occupent la 16ème place du classement IMOCA à 107 miles du bateau de tête Hugo Boss.