VIDEO. Antibes, Marseille... au large de nos côtes, des déchets plastiques en pagaille dans la Méditerranée

L'association Opération Mer Propre donne une nouvelle fois l'alerte sur l'état de la Méditerranée à quelques kilomètres de notre littoral. La pollution plastique est une calamité. La preuve par la vidéo.

De l'extérieur, le cadre est idyllique.

Mer azur, grand soleil, petit clapeau, ce dimanche 17 octobre, les membres de l'association Opération mer propre embarquent pour une sortie en mer comme ils en ont l'habitude.

Départ d'Antibes, cap vers le large. A 15 kilomètres à peine du littoral, rencontre avec trois rorquals communs. Des baleines de Méditerranée, attirées par un banc de plancton.

 

Les plongeurs se mettent à l'eau. Et la magie prend fin.

durée de la vidéo : 21sec
Du plastique au milieu du plancton, vidéo de Joko Peltier au large d'Antibes

Joko Peltier, l'auteur de cette vidéo, membre de l'association, détaille ses observations : 

On s'est rendu compte que sur une largeur de 10 mètres, en surface comme dans les profondeurs, le plastique circule avec le plancton. Donc les animaux se nourrissent de plancton... et de plastique.

Invité de la Matinale de nos confrères de France Bleu Azur ce jeudi 21 octobre, il poursuit :

On a rempli une caisse entière de macroplastiques. Et beaucoup de ballons de baudruche, des ballons à l'hélium utilisés pour les fêtes, les mariages. On les retrouve en mer, malheureusement.

A Marseille, à la sortie de l'Huveaune, des masques et des pneus

Ce même dimanche, côté marseillais, une autre sortie en mer. Laurent Lombard, lui aussi membre de l'association Opération mer propre, y participe.

Les plongeurs ont cette fois choisi de contrôler l'état des fonds marins à la sortie de l'Huveaune. Deux semaines après le dernier épisode d'intempéries, et après une grève du ramassage des ordures, ils s'attendent à trouver quantité de déchets à l'endroit où le cours d'eau traversant la ville de Marseille se déverse dans la Méditerranée. Ils ne se sont malheureusement pas trompés.

durée de la vidéo: 01 min 01
La sortie de l'Huveaune, à Marseille, vidéo de Laurent Lombard le 17 octobre 2021

Et voilà le résultat de l'opération de nettoyage qui a suivi le tournage de cette vidéo :

On estime que 80% des déchets qu'on retrouve en mer viennent de la terre par le réseau pluvial. Il faut une forte volonté politique. Car la première cause de tout ça, ce sont les incivilités.

Laurent Lombard

Laurent Lombard est l'invité du 18.30 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur ce jeudi 21 octobre 2021, avec Nelly Pons, qui après trois ans d'enquête, a publié le livre "Océan Plastique". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
méditerranée mer nature pollution environnement