Un Antibois champion à la Coupe du monde de pâtisserie à Lyon, toutes les images

La France a remporté ce lundi à Lyon, pour la huitième fois, la 15e coupe du monde de pâtisserie, l'un des prestigieux concours du Salon international de la gastronomie (Sirha), notamment grâce à une pièce en sucre rock avec guitariste cravate au vent. Parmi les lauréats, Etienne Leroy d'Antibes.

Etienne Leroy, un des membres de l'équipe de France.
Etienne Leroy, un des membres de l'équipe de France. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
"C'est une grande fierté de rentrer dans la famille des champions du monde", a déclaré devant des proches en pleurs et une nuée de journalistes, Etienne Leroy, un des membres de l'équipe de France. Le réprésentant de la Cöte d'Azur !

"J'ai du mal à réaliser, ça fait un an qu'on se dit que c'est possible", a ajouté celui qui a notamment réalisé une pièce en sucre sur le thème du rock.
Cette impressionnante réalisation se compose d'un guitariste, cheveux et cravate au vent, dont le blouson de cuir est en partie couvert de roses en sucre, élément technique imposé. Le musicien est accompagné d'un batteur en chocolat, torse nu et vêtu d'un jean plus vrai que nature.


Retour sur cette finale :

durée de la vidéo: 00 min 24
La France remporte la coupe du monde de pâtisserie

Il s'appelle Etienne Leroy. Il n'a que 28 ans. Le jeune sous-chef pâtissier de l'Hotel Cap-Eden-Roch à Antibes, représente l'excellence française à la Coupe du monde de pâtisserie qui se déroule à Lyon. Au programme, sculptures en sucre et entremets au chocolat.
Le pâtissier antibois Etienne Leroy, en pleine épreuve.
Le pâtissier antibois Etienne Leroy, en pleine épreuve. © France 3
10 heures d'épreuves. 22 pays. Des équipes de 3 personnes, pour tenter de porter au plus haut les couleurs de la pâtisserie de leur nation. La Coupe du monde de Pâtisserie rassemble la crême de la profession de part le monde. Elle n'a lieu que tous les deux ans.

Pour cette compétition, la France jouait sa réputation. Elle a remporté 7 médailles d'or en 10 participations. D'où la pression sur les épaules des 3 jeunes talents sélectionnés : Bastien GIRARD pour la catégorie chocolat, Jean-Thomas SCHNEIDER pour la glace et l'Antibois Etienne LEROY, candidat en catégorie sucre.
 

Qui est Etienne Leroy ?

L'entremets au chocolat de l'équipe de France, à Lyon, pour la Coupe du monde de pâtisserie.
L'entremets au chocolat de l'équipe de France, à Lyon, pour la Coupe du monde de pâtisserie. © France 3

A 28 ans seulement, Etienne Leroy est le sous-chef pâtissier de l’hôtel Cap-Eden-Roc à Antibes (Alpes-Maritimes). Passé par le café Pouchkine à Paris, l'Ecole Hotelière de Lausanne, il a rejoint la Côte d'Azur en avril 2014.  Premier prix au challenge européen des arts du sucre à Belfort, on attend de lui les plus belles sculptures dans l'épreuve sucre, sans doute la plus spectaculaire.

durée de la vidéo: 01 min 47
Un Antibois à la Coupe du monde de pâtisserie

Le thème de cette Coupe du monde de pâtisserie 2017 est le rock'n'roll. Chaque équipe doit réaliser des desserts uniques, véritables œuvres d’arts éphémères, en direct devant un public et un jury composé des plus illustres pâtissiers, qui mettent en lumière la créativité, le savoir-faire, la qualité et l’amour du travail bien fait.
 
Le jury de la Coupe du monde de pâtisserie, à Lyon.
Le jury de la Coupe du monde de pâtisserie, à Lyon. © France 3

La joie de l'équipe francaise (Etienne Leroy en tête !) lors de la proclamation des résultats :


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs sirha culture