"Ce n'est pas une victoire, c'est un plébiscite" : Kevin Luciano réagit à sa réélection comme maire de Vallauris Golfe-Juan

Kevin Luciano a été réélu au premier tour de l'élection municipale de Vallauris Golfe-Juan, ce dimanche 12 novembre dans la soirée. Avec un peu plus de 57% des suffrages obtenus, il conserve son fauteuil après la démission, dans le courant de l'été, de 21 membres du conseil municipal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 12 novembre pour élire leur premier édile, après la démission de 21 membres du conseil municipal, l'été dernier. Vallauris Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, était sujette à une nouvelle campagne électorale. Elle se voit ponctuée par la victoire de Kevin Luciano au premier tour, avec 57, 33% des voix - soit 4569.

À la tête d'une liste divers droite, le maire sortant conserve son fauteuil, contre 4 autres listes concurrentes. Il devance Michelle Salucki, l'ancienne maire (15,60%), Emélie Leduc (9,62%) et Armand Bisor (9,46%). La candidate du Rassemblement national Dorette Landerer finit cinquième du scrutin, avec 7,96% des voix.

Dans la foulée de l'annonce des résultats, lui étant largement favorables, Kevin Luciano a fait part de "la joie profonde qui [les] anime", et de se délecter de ce "bonheur".

"Les Vallauriens et les Golfe-Juanais ont su trier le bon grain de l'ivraie. Ils ont soutenu très massivement notre action. Depuis le regretté Pierre Donnet, aucun maire n'a été élu ou réélu au premier tour. C'est chose faite ce soir. Plus de 57% des suffrages exprimés se portent sur mon nom et sur celui de mes colistiers. [...] Ce n'est pas une victoire, c'est un plébiscite" a enchéri le maire nouvellement réélu. 

Nous sommes profondément fiers de cette manifestation en notre faveur, de cette démonstration.

Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe-Juan

Le résultat de ce scrutin organisé après la démission de plus d'une vingtaine de membres - de son camp - à l'été 2023 ne laissait aucun doute à Kevin Luciano : "Je sentais une très forte adhésion. Depuis de nombreuses générations, ma famille est établie à Vallauris, on sent cette population, on sent cette terre. On savait que le résultat serait bon, mais c'est vrai que se situer à près de 60% des suffrages, c'est un résultat tellement bon qu'on est dans la joie."

Il n'y a pas de surprise, mais il y a tout de même une grande satisfaction. 

Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe-Juan

Stop ou encore ?

"Je n'ai jamais eu peur, je sais le bilan qui est celui de la dame dont vous parlez" a réagi Kevin Luciano face à un journaliste de France 3 Côte d'Azur, en évoquant ses adversaires politiques. Une allusion, sans détours, à l'ancienne maire de la commune, Michelle Salucki.

Elle avait été battue en 2020, puis avait décidé de ne pas siéger dans l'opposition, mais suivait de près les débats municipaux. Même cause même conséquence semble-t-il ce lundi 13 novembre. Au micro de France Bleu Azur, au lendemain des résultats, elle a semblé prolonger cette tendance, après "une réunion avec une grande maturité de réflexion", hier soir, auprès de son équipe.

Elle souhaite désormais valoriser, "ceux qui veulent se mettre en avant". Pas sûr qu'elle siège au conseil municipal, ni qu'elle poursuive son engagement politique. Elle a dénoncé ce matin au micro de France Bleu Azur, "une communication bling-bling" et "des mensonges lors des débats". De nouvelles forces en présence pourraient rapidement émerger dans l'opposition ? cela se fera au regard d'un conseil municipal également remanié. La liste Luciano obtient 29 sièges, celle de Michelle Salucki, 3, et un siège ira à chacune des trois listes restantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information