Cela faisait deux mois qu'ils n'avaient pas plongé. Ce jeudi matin, les membres de l'association Fonds Bleus s'attendaient à ramasser masques et gants en nombre au fond de la mer.
Ils s'étaient donné rendez-vous face à l'Estérel, sur la plage de Juan-les-Pins. Six plongeurs bénévoles, amoureux de la Méditerranée, mobilisés au sein de l'association Fonds Bleus pour nettoyer une fois par semaine les fonds marins. Après deux mois d'abstinence, à la faveur du déconfinement, ils retrouvent la grande bleue, et se retrouvent.
Jacky Fieschi, le président, et ses compagnons attendaient et redoutaient à la fois cette première plongée. Si la suspension de l'activité humaine pouvait laisser espérer moins de déchets habituels, bouteilles, plastiques, elle pouvait aussi faire craindre un autre style de déchets.Nous mettre à l'eau, c'est notre bonheur !
On s'attendait à trouver des masques, des gants... mais on est agréablement surpris, c'est bien !
Même si ce type de matériel jetable, non biodégradable, et potentiellement contaminé peut encore se retrouver en mer dans les semaines à venir, ce sont des déchets plus classiques que les bénévoles ont remontés à la surface de la baie de Juan-les-Pins : emballages, bouteilles, et même un panneau de signalisation de chantier, probablement emmené en mer par la tempête.
Ramenés à terre, les déchets récoltés seront pris en charge par les équipes municipales d'Antibes Juan-les-Pins.
remarque Jean-Claude Alunni, le vice-président de Fonds Bleus. C'est le credo de l'association, qu'elle continuera de porter au fil de ses plongées hebdomadaires.S'il y avait des filets de récupération des déchets à la sortie des émissaires d'eau pluviale, ça limiterait la prolifération de ces déchets.