Des vidéos montrent le fond marin pollué par des déchets à Juan-les-Pins

Un déchet au fond de l'eau au large de Juan-les-Pins. / © Fonds Bleus 06
Un déchet au fond de l'eau au large de Juan-les-Pins. / © Fonds Bleus 06

Publiée ce jeudi sur Internet par l'association Fonds Bleus 06, trois vidéos montrent de nombreux déchets à la sortie d'une canalisation d'eau pluviale, au large de Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes.

Par Laurent Verdi

Les vidéos datent du mercredi 19 février selon l'association Fonds Bleus 06. Sur la première, on voit un plongeur avec un masque, un tuba et une ceinture de plomb qui ramasse de nombreux déchets dans un sac. 

D'autres déchets plus imposants, comme une chaise en plastique, sont filmés par un autre plongeur qui tient la caméra. La vidéo a été publiée ce jeudi sur le réseau social Facebook :
 

Une autre vidéo apparaît en lien dans un commentaire, son titre est ironique : "la vie sous-marine" fait référence à la pollution. À quelques mètres d'une étoile de mer, une bouteille en plastique et des emballages. La troisième vidéo publiée contient le même type d'images, de nombreux déchets au fond de la mer.
 
La vidéo a été filmée à ce niveau, au large de Juan-les-Pins. / © Fonds bleus 06
La vidéo a été filmée à ce niveau, au large de Juan-les-Pins. / © Fonds bleus 06
 
L'association publie la vidéo avec un message de prévention : "Tout ce que vous jetez dans la rue se retrouve dans la mer". Il faut noter qu'il n'y a pas eu de précipitations récentes sur la Côte d'Azur, aucune pollution de l'eau n'a été signalée par les autorités ou l'Agence Régionale de Santé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus