Le fameux voilier Belem est arrivé ce vendredi 22 mars à Antibes. Un moment toujours très prisé par les amateurs de voile, mais aussi les amoureux de belles photos ! Pour tous, il sera visitable ce week-end, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce trois-mâts de légende.
Après un chantier hivernal à la Seyne-sur-Mer et à Toulon, le trois-mâts de la Fondation Belem Caisse d’Epargne a repris la mer et les navigations pour une saison qui le verra notamment porter la Flamme Olympique depuis Athènes jusqu'à Marseille du 27 avril au 8 mai prochain. Il était déjà à Londres en 2012.
Il sillonnera la Méditerranée ce printemps. Une occasion de le croiser du regard au large des ports de Toulon et Antibes à la mi-mars, de Bonifacio début avril et à Marseille le 8 mai pour les JO de Paris 2024. Pour le suivre dans tous ses voyages, voyez la carte marine en direct.
Il est arrivé en grande pompe ce vendredi au large d'Antibes accompagné par la SNSM, les jeunes des écoles de voile de la Société des régates :
Plusieurs dizaines de bateaux de plaisance ont accompagné le navire jusqu’au port Vauban. Un concert de cornes de brumes a comme le veut la tradition, salué son entrée. Un bateau-pilote, dit pilotine l'avait accompagné jusqu'au quai final.
Ce navire historique, qui est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ᵉ siècle encore naviguant, sera amarré au Port Vauban ces samedi 23 et dimanche 24 mars derrière la capitainerie.
Découvrez la vie à bord :
Il était déjà venu à Antibes en 2018.
Le trois-mâts participera ensuite à Escale à Sète du 26 mars au 1ᵉʳ avril. À travers des séjours de navigation, il rejoindra ensuite la Sardaigne, la Sicile et la Grèce.
En chiffres :
- Longueur Hors-tout : 58 mètres
- Largeur du maître-bau : 8,80 mètres
- Tirant d'eau : 3,60 mètres
- Coque Acier riveté et soudé
- Longueur de coque : 51 mètres
- Longueur à la flottaison : 48 mètres
"Les premières navigations vont permettre de tout vérifier techniquement avant de prendre le large pour la Sardaigne, la Sicile, la Grèce et lors du portage de la flamme entre Athènes et Marseille. Entre-temps, nous allons ouvrir le Belem aux toulonnais et aux Antibois" Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Épargne.