Le fameux voilier Belem sera une nouvelle fois dans les ports de la Côte d'Azur dans les prochains jours. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce trois-mâts de légende.
C’est parti ! Après un chantier hivernal à la Seyne-sur-Mer et à Toulon, le trois-mâts de la Fondation Belem Caisse d’Epargne va reprendre la mer et les navigations pour une saison qui le verra notamment porter la Flamme Olympique depuis Athènes jusqu'à Marseille du 27 avril au 8 mai prochain. Il était déjà à Londres en 2012.
Il sillonnera la Méditerranée ce printemps. Une occasion de le croiser du regard au large des ports de Toulon et Antibes à la mi-mars, de Bonifacio début avril et à Marseille début mai pour les jeux de Paris 2024.
Stop à Antibes et Toulon
Le Belem sera à Toulon pour les premières visites publiques du 16 au 17 mars puis à Antibes les 23 et 24 mars. Le trois-mâts participera ensuite à Escale à Sète du 26 mars au 1ᵉʳ avril. À travers des séjours de navigation, il rejoindra ensuite la Sardaigne, la Sicile et la Grèce.
"Les premières navigations vont permettre de tout vérifier techniquement avant de prendre le large pour la Sardaigne, la Sicile, la Grèce et lors du portage de la flamme entre Athènes et Marseille. Entre-temps, nous allons ouvrir le Belem aux toulonnais et aux Antibois" Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne.
Nous allons ouvrir le Belem aux Antibois les 23 et 24 mars prochains.
Christelle de Larauze, Fondation Belem Caisse d’Epargne.
> Calendrier des visites publiques en Côte d'Azur :
- Toulon : visites publiques les 16 et 17 mars, de 10h à 18h, quai de la Corse.
- Antibes : visites publiques le 23 mars de 10h à 18h, le 24 de 10h à 16h.
La fondation Belem Caisse d'Epargne
Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous.
Le rachat et le retour en France du navire fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne.
Voir cette publication sur Instagram
Le Belem en chiffres
- 1896, année de la construction du Belem. Un trois-mâts barque à coque d’acier.
- 58 mètres est la longueur de ce bâtiment.
- 1980, création de la fondation Belem par la Caisse d’Epargne.
- Depuis 1986, la Fondation Belem Caisse d'Epargne a permis à 50 000 personnes de naviguer à bord du Belem et à 2.000.000 personnes de le visiter.
- 16 membres d’équipage à son bord, tous issus de la marine marchande : un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage, communément dénommé, le bosco, huit matelots, et deux cuisiniers.
- 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
- 18 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise.
- 30 novembre 2022 : la Fondation Belem Caisse d’Epargne reçoit le prix de l’Excellence Française.
- Mai 2024 : le Belem transportera la Flamme Olympique entre Athènes et Marseille pour les jeux de Paris 2024.