La dernière phase de travaux a commencé. La plus longue. La démolition de la célèbre structure vitrée du stade nautique d'Antibes dans les Alpes-Maritimes vit ses dernières heures. Après la fermeture du lieu en novembre dernier, la consultation des entreprises et le désamiantage du bâtiment, place maintenant à un gigantesque chantier qui durera 3 ans.
En ce mois de juillet 2024, la structure vitrée emblématique du stade nautique d'Antibes disparaît au fil des jours. La charpente métallique abritait le bâtiment principal et les bassins intérieurs. Fermée au public le 10 novembre 2023, le site est aujourd'hui méconnaissable.
Le plan de modernisation est un énorme dossier à 30 millions d'euros mené par l'agence Coste Architectures. Un projet aussi ambitieux que nécessaire. Le stade nautique d'Antibes - dans sa version intérieure - est vieux d'un demi-siècle.
Depuis sa construction, les normes ont beaucoup évolué, les techniques ont changé et l'écolologie ou l'environnement font forcément partie de tout nouveau projet.
Grands changements
Plusieurs étapes et plusieurs années pour reconstruire. La structure principale est en pleine démolition. Les bassins ont été vidés, les vitres retirées.
Restent le squelette de métal et le plafond à découper, disloquer...Tout doit disparaître !
Les anciens locaux je les ai connu. Pour faire partie des abonnés habitués des lieux, je peux vous garantir qu'ils ne me manqueront pas du tout. Adieu vestiaires délabrés et douches vétustes. Cette période vers le renouveau va être un peu longue et compliquée mais, de mon point de vu, ça en vaut la peine
Florine Ebbhah, journaliste à France 3 Côte d'Azur... et abonnée
Détruire pour mieux reconstruire
En lieu et place du bâtiment principal : 800 m² de plan d'eau avec 3 bassins flambant neufs.
- 1 bassin sportif de 20 m sur 25
- 1 bassin d'apprentissage
- 1 bassin ludique
Pour les gradins, une jauge de 500 places est prévue
Côté pratique :
- 40 vestiaires individuels et 6 collectifs viendront compléter l'offre
- 1 parking sous-souterrain de 80 places
Les petits "trucs" en plus ?
- Un toit terrasse de 1400 m² avec restaurant et plateau de fitness
- Espace extérieur de petite restauration.
Objectif label BDM
Ce projet est à double enjeu. Cette transformation a tout de séduisant pour les usagers mais cette modernisation passe aussi par l'optimisation du confort thermique en améliorant l'isolation, les menuiseries en plus de l'installation d'une toiture végétalisée.
La maîtrise énergétique n'est pas en reste. Au programme, 240 m² de panneaux photovoltaïques, la récupération d'énergie grâce aux eaux des vestiaires, des appareils hydroéconomes, la valorisation des eaux évacuées des bassins et un système de filtration ultra-performant.
Tout a été réfléchi pour limiter au maximum la consommation d'eau. Objectif : obtenir le label Bâtiment Durable Méditerannée (BDM) niveau argent.
Activité maintenue
Des milliers de nageurs ont connu le stade nautique depuis qu'il est sorti de terre au milieu des années 70.
Des nageurs du dimanche, des sportifs et même des champions. Un lien qui dure encore aujourd'hui. Cet énorme chantier ne changera rien à cela. Les deux bassins extérieurs de 50 m chacun restent accessibles. Aucune interruption n'est prévue au calendrier.
Le stade nautique d'Antibes restera ouvert jusqu'à la fin des travaux estimés à décembre 2026.
Livraison du bâtiment opérationnel début 2027.