Jazz à Juan, enfin la 60ème édition du célèbre festival de jazz

La 60ème édition de Jazz à Juan devait avoir lieu en 2020, finalement annulée pour cause de pandémie. C’est donc un anniversaire plus qu’attendu qui se déroule du 9 au 20 juillet dans la pinède Gould à Juan-les-Pins. Découvrez le programme.

Déjà 60 ans que Juan-les-Pins accueille les plus grands jazzmen du monde entier. Un pari audacieux lancé à l’origine par Claude Nobs en hommage à Sidney Bechet. Audacieux mais aussi ambitieux en proposant aux plus célèbres musiciens de jazz de venir s’exposer de près au grand public en plein cœur de l’été.

Pari gagné. Jazz à Juan est devenu un rendez-vous incontournable, qui a su fédérer tous les publics, de la Côte d’Azur au monde entier. Les plus grands noms du Jazz s’y retrouvent chaque année pour le plus grand plaisir des amateurs de musique. Il le doit à son authenticité, à la qualité de sa programmation et à son cadre incroyable, une pinède centenaire face à la mer.

Parmi les artistes qui ont fréquenté Jazz à Juan on compte, entre autres, Ray Charles, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Nina Simone ou encore plus récemment Norah Jones ou Jamie Cullum… 

Une programmation exceptionnelle pour la 60ème édition

Des artistes en exclusivité mondiale qui rejouent pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, voilà ce qui nous attend à Jazz à Juan

Vendredi 9 juillet

Pour le premier jour du festival, Kenny Barron All Start Quartet et Avishai Cohen trio ouvrent le bal !

Le pianiste Kenny Barron est originaire de Philadelphie. 9 fois nommé au Grammy Awards, il a joué avec des centaines de musiciens de renom comme Ysef Lateef ou encore Chet Baker.

Avishai Cohen, véritable électron libre du jazz, contrebassiste et compositeur, est une référence de la scène jazz actuelle. Il a par exemple composé la bande originale du film « Le Sens de la fête ».

Samedi 10 juillet

Eric Legnini Six Strngs Under et Melody Gardot avec l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo.

On ne la présente plus. L’américaine Melody Gardot a certainement conquis le public français par sa maîtrise de la langue de Molière mais surtout par ses talents de chanteuse, auteure et compositrice. Elle se produira ce 10 juillet avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par le chef d’orchestre Yvan Cassar… Un concert qui promet d’être inoubliable.

Dimanche 11 juillet

Kenny Garrett et Jazz at Lincoln Center orchestra et Wynton Marsalis

Lundi 12 juillet

Robin McKelle et Gregory Porter

Mardi 13 juillet

Michel Portal MP85 et John McLaughlin 

Mercredi 14 juillet

Une soirée exceptionnelle, trois artistes se succèderont dans la Pinède : James Andrews et Nice-Orleans Jazz orchestra, Foehn Trio et Vincent Peirani & Friends.

Jeudi 15 juillet

Trois sets également pour cette soirée du 15 juillet : le duo Lada Obradovic et David Tixier, Sly Johnson et Kimberose.

A la sortie de leur album en 2018, le succès a été immédiat. Depuis, la chanteuse picarde Kim Kitson-Mills a choisi de se lancer en solo. Elle enchante le public avec à sa voix jazzy exceptionnelle, ses talents d’auteure et de compositrice.  

Vendredi 16 juillet

Michel Jonasz et Amadou et Mariam

Dimanche 18 juillet

Une soirée spéciale gospel pour la 60ème édition du festival. Pour Jazz à Juan, gospel et jazz sont bien souvent indissociables. Il semblait donc évident aux organisateurs de réunir un grand moment de communion dans la pure tradition du gospel. Un prestigieux ensemble spécialement conçu pour l’occasion chantera sous la direction de Linda Lee Hopkins.

Mardi 20 juillet

Anne Pacéo « Bright shadows » et Ibrahim Maalouf

Du jazz partout, pour tous

Pour encore plus de jazz et de musique, de nombreuses manifestations se dérouleront partout dans la ville en parallèle de l’événement phare « Jazz à Juan ».

Les Jammin'summer sessions, une fête de la musique au cœur de l’été

Rendez-vous à la petite pinède pour 20 concerts gratuits qui permettront de découvrir la jeune génération du jazz.

Du 10 au 20 juillet - tous les soirs, de 19h15 à 20h15
Du 21 juillet au 20 août, les mercredis et vendredis de 20h à 21h15

Le programme complet : https://www.jazzajuan.com/fr-fr/autourdufestival/jamminsummersessionaukiosque.aspx

11 concerts sur la scène du kiosque pour encore plus de musique accessible à tous.

Les 17 et 19 juillet de 20h à 21h.

Du 21 juillet au 20 août, tous les mercredis et vendredis, de 20h à 21h15.

Les expositions jazz, quand art et musique font bon ménage

4 expositions à découvrir tout au long de l’été avec par exemple une rétrospective sur les 60 ans du festival. Jusqu’au 20 juillet et 30 août.
https://www.jazzajuan.com/fr-fr/autourdufestival/expositionsjazz.aspx

Jazz en fête

Toujours plus de jazz dans les rues d’Antibes-Juan-les-Pins ! Jusqu’au 22 août, des parades avec de nombreux groupes pour animer les soirées d‘été.
https://www.jazzajuan.com/fr-fr/autourdufestival/expositionsjazz.aspx

Visites guidées Jazz à Juan

Un pèlerinage sur les lieux mythiques du festival en fin de journée. De quoi se mettre en appétit avant les soirées du festival.

Adaptation et modernisation

Nouveauté cette année et pour cibler un public encore plus large, les concerts de Jazz à Juan seront retransmis en live streaming. Grâce à la plateforme « in live stream », il sera possible de profiter des soirées jazz antiboises depuis son salon ! Le programme des concerts en streaming : https://inlive-stream.com/home

Pass sanitaire obligatoire pour plus de libertés

Dans la pinède Gould, il faudra présenter :

• La preuve d’une vaccination (schéma vaccinal complet)
• Attestation d’immunité naturelle (résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois)
• Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48H*

Si vous n’avez pas votre laisser-passer, le festival propose des tests antigéniques sur place.

Port du masque non obligatoire dans l’enceinte du festival.

Le festival a déployé des moyens exceptionnels pour accueillir le public à l’occasion de cet anniversaire. Une édition cependant teintée d’une émotion particulière, en hommage à son directeur artistique Jean-René Palacio, disparu il y a quelques mois.

Informations pratiques

Du 9 au 25 juillet 2021 à Juan-les-Pins
Site web de l’organisateur : https://www.jazzajuan.com/
Billeterie : https://www.jazzajuan.com/fr-fr/billetterie.aspx

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs festival musique culture